Explication de texte Chapitre 1 séquence I
1. Situation : Avant : –
Pendant : Description du lieu, c’est important car pour Ramuz, nous sommes déterminés par le sol, en partie. D’autre part,l’homme présente une soumission à la nature, d’où l’importance de celle-ci dans le texte.
Après : Premières descriptions des personnages, premiers dialogues, première interaction entre les deux racesdifférentes, Firmin séquestrant Frieda.
2. Champs lexicaux :
On trouve le champ lexical de la vision, avec la présence de « l’œil, les yeux, voir, on voit… » Dans cette séquence, l’œil acquiert unegrande importance par rapport à l’homme qui est moins fort et agile que la vision.
Champs lexicaux de la grandeur et de la nature avec « grand, énorme, haut, sommet » et « cailloux, soleil, vignes,vergers, forêts… ». Cela nous montre que la nature domine, soumet.
3. Structure :
Texte séparé en quatre parties : 1ère partie : Jusqu’à « … c’est pourquoi il n’est guère encore qu’un torrent. »Recherche du meilleur champ de vision. Dominance de la haute côte sur l’homme par une répétition de « il faut ».
2ème partie : « Enfin l’œil a trouvé sa pleine liberté. » jusqu’à « Et on repart pour letroisième étage. » L’œil est libre, et plus agile que l’homme description de ce qu’il voit. On remarque que « l’œil » prend la place du narrateur. C’est l’œil qui décrit ce que l’on voit.
3èmepartie : De « Encore une montée pour l’œil. » jusqu’à « … et brillent au soleil comme s’ils étaient en verre. » prolepse de la mort de Gottfried qui va mourir sur ces rochers carrés qui « brillent ausoleil comme s’ils étaient en verre »
4ème partie : Jusqu’à la fin. Intervention de l’homme et des bêtes dans ce premier chapitre, le fait qu’ils soient cités en même temps, par la phrase : Ceuxd’ici vont encore faire paître leurs bêtes… » Pose entre eux une égalité. Les hommes et les bêtes sont égaux et sont soumis à la nature.
Le narrateur :
Dans cette séquence, le narrateur utilise…