Tic et pédagogie : la révolution du tbi

TIC ET PÉDAGOGIE : LA RÉVOLUTION DU TBI
Par Merlin Ferdinand LAMAGO,
École Normale Supérieure de Yaoundé, UYI
[email protected]

Résumé
Si l’éducation apparaît à tous égards comme la clé du développement en Afrique, il faut reconnaître que sa qualité ne cesse de se déprécier au fil du temps. La maîtrise des masses scolaires constamment en regain de croissance est un malaise réel qui sepose aux systèmes éducatifs contemporains. Peut-on raisonnablement travailler avec 150 élèves par classe, sans aucun support pédagogique? Aujourd’hui les TIC et précisément le Tableau Blanc Interactif (TBI) ouvrent des nouvelles perspectives dans la gestion des classes à effectifs pléthoriques. Ce dispositif qui permet à l’enseignant de projeter sur le mur de la classe des documents pédagogiques etaux élèves de travailler simultanément en groupe de huit ou dix autours des des tablettes numériques, constitue une véritable révolution en matière d’enseignement-apprentissage. Les expériences pionnières réalisées dans en Occident révèlent des résultats encourageants; suffisants pour engager l’Afrique sur cette voie.

Mots-clés
TICE; TBI; révolution pédagogique; interactivité,intercultaralité.

Texte
La révolution numérique et l’accès aux connaissances à travers les technologies de l’information et de la Communication (TIC) offrent de nouvelles perspectives de développement dans le domaine de l’éducation en Afrique. Elle permet de franchir les barrières géographiques, accroît l’accès à l’information, tout en donnant la possibilité aux enseignants et aux apprenants de produire etd’échanger des contenus scientifiques. Les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) constituent un des secteurs où l’innovation est constamment des plus retentissantes. Ici, l’innovation est à la fois celle des outils que des habiletés d’enseignement/apprentissage; du moins à chaque technologie, ses implications pédagogiques. Après la radio, la télévision,l’ordinateur le videoprojecteur…le Tableau Blanc Interactif (TBI) apparaît de nos jours comme la révolution la plus spectaculaire en matière de TICE.
Le TBI (en anglais: Interactive WhiteBoard, IWB) est un dispositif permettant d’afficher l’écran de l’ordinateur sur un tableau tactile par le biais d’un vidéo projecteur. Il permet de manipuler l’ordinateur à distance par l’intermédiaire dutableau et du stylo électronique. Le tableau blanc est dit « interactif » car il permet à l’utilisateur de manipuler le contenu affiché sur le tableau (annotations, modifications, captures, enregistrements…) au moyen d’un ensemble d’outils accessibles grâce à un stylo électronique.
Il est donc possible d’effectuer à la main ou à l’aide d’un stylet (selon le modèle), tout ce qui est possible deréaliser à l’aide d’une souris, sur un format d’écran assez important (jusqu’à plus de 2m de diagonale). En règle générale, le tableau est fourni avec un logiciel dédié, qui permet de tirer parti des possibilités nouvelles de cette technologie.
Il existe une diversité de dénomination du TBI variant en fonction des fabricants et des performances technologiques. On a ainsi le TI (Tableau Interactif); leTNI (Tableau Numérique Interactif); le TN (Tableau Numérique); le TBE (Tableaux Blanc Électronique) et le DMI (Dispositif Mobile Interactif)
DISPOSITIF MATERIEL ET FONCTIONNALITES DU TBI
Un TBI est composé d’un écran blanc tactile relié à un ordinateur via un câble généralement USB) ou sans fil. Un vidéoprojecteur se charge d’afficher l’écran de l’ordinateur, sur le tableau blanc.
Le TBI envoieà l’ordinateur les commandes exécutées par l’opérateur sur la surface du TBI. Cette liaison existe par fil (USB ou série) ou sans fil (infrarouge ou Bluetooth). L’ordinateur calcule la nouvelle image en tenant compte des actions sur le TBI et l’envoie au vidéoprojecteur. Cette liaison existe par fil (câble VGA, HDMI) ou sans fil (WiFi). Le vidéoprojecteur envoie sur le TBI l’image calculée,…