Jésus

Biographie

La biographie de Jésus de Nazareth est très mal connue. La principale source d’information vient des textes rédigés vraisemblablement entre 65 et 11032 qui seront appelés « Évangiles »vers 15033, textes dont le but n’est pas historique mais d’enseignement religieux, et dont l’interprétation en termes de biographie historique est souvent hasardeuse : « les Évangiles ont retenu de lavie de Jésus un certain nombre de scènes et de paroles qui sont avant tout témoignages de foi et dont l’historicité peut à bon droit être questionnée34 ».
Quoi qu’il en soit, les élémentsbiographiques se résument à peu de choses. Néanmoins, on peut souligner que la documentation sur Jésus s’avère souvent plus riche que pour beaucoup de personnages importants de l’Antiquité, même si une certaineunilatéralité des sources la soumet à une exigence de critique littéraire et historique35.
Le croisement des différentes traditions néotestamentaires permet de présenter des éléments épars, et quiproposent, mis ensemble, une approche biographique plus étoffée.
La « vie cachée »
Il n’y a quasiment aucun élément entre les récits de la naissance de Jésus et sa vie publique. Ce manque de détailssur l’enfance a conduit à la composition d’un certain nombre de textes apocryphes notamment des « évangiles de l’enfance » qui ont beaucoup brodé sur le canevas originel. Ces textes, non canoniques,participent pourtant de la mythologie chrétienne36, et ont inspiré une importante production littéraire et artistique. Ce sont ces écrits qui, par exemple, précisent le nom et le nombre des « roismages », ou décrivent les parents et la naissance de Marie37. Quoi qu’il en soit, ce qui est relaté, par les évangiles, de la vie de Jésus avant le début de sa vie publique, ne consiste qu’en très peu dechoses, disséminées dans différents textes canoniques.
Origines
S’il est communément admis que Jésus est un Juif galiléen dont la famille est originaire de Nazareth38, le lieu de sa naissance…