Rapport de stage acbc

[pic]

[pic]

Lieu de stage:

Année Universitaire :
2005/2006

[pic]

– Lieu de stage :
ABC (Coca-Cola) de Tanger

[pic]

Je saisis cette occasion pour exprimer mes vifs remerciements à Mr Ibrahim BELMAJDOUB Directeur administratif et financier ainsi que Mr Rachid FILAHI, responsable du systeme d’information et tout le personnel de quim’ont agréablement aidé durant toute la période du stage.
Je tiens à remercier et exprimer ma profonde gratitude à mes très chers parents et à ma famille, pour le soutien qu’ils m’ont apporté.

[pic]

En 1947 l’Américain Mister James Hall fonda The coca cola bottling plant of tangier Premier embouteilleur de Coca-Cola au Maroc. Il installe au Docks Monopolio, le premier quartier industriel deTanger situé sur la baie une unité d’embouteillage débarquée d’un bateau américain.

En 1950, la compagnie s’installe à Casablanca et crée la 1ère usine de concentrée du Maroc et D’Afrique.

En 1953 Mister Hall créa la compagnie des boissons Atlas SARL fabricant d’Atlas orange pour l’ensemble du Maroc et fonda ATLAS BOTTLING COMPANY OF TANGIER.
Depuis sa création ATLAS BOTTLINGa été le promoteur des grands événements culturels, artistiques et sportifs.

ATLAS BOTTLING a entrepris de conquérir le marché des boissons en mettant en place, déjà à l’époque, des campagnes de promotion ciblée pour la clientèle avec remise d’articles tels que réfrigérateurs ou postes radio aux gagnants.

ATLAS BOTTLING a été présent dans les grands événements nationaux et a fêtémajestueusement le retour d’Exil de Feu Sa Majesté le Roi Mohamed V en compagnie des leaders nationalistes.

La Première ligne d’ATLAS BOTTLING a continué sa production jusqu’en 1974 où elle s’intègre au groupe ZNIBER qui lance l’extension de la capacité de production en aménageant une nouvelle usine d’embouteillage.

En 1978 M. Bouassa intègre ATLAS BOTTLING en tant que directeur adjoint etresponsable marketing et en 1984 il devient le Directeur Général.
Devant le développement du marché et l’accroissement des conditionnements et le lancement de nouveaux parfums, il s’est avéré nécessaire de créer une nouvelle usine à Oujda avec une ligne verre en 1987

De 1991 à 1995 le marché des boissons connaît des changements profonds avec le lancement des conditionnements en plastique ouP.E.T (Polyéthylène Téréphtalate) ATLAS BOTTLING réagit rapidement en mettant en place des investissements conséquents dans de nouvelles lignes spécifiques en plastique. Elle investit dans la fabrication des bouteilles plastiques et des lignes spécifiques au P.E.T

En 1997 ATLAS BOTTLING rachète au groupe SIM ses deux usines Seven-Up de Tanger et Les Boissons de l’oriental à Oujda.

En 1998L’unité de soufflage d’Oujda est renouvelée.

En 2001 deux nouvelles lignes verre sont rajoutées aux usines de Tanger et Oujda.

[pic]

Denomination sociale: Atlas Bottling Company

Alias: ABC

Forme Juridique : Société Anonyme

Objet : Fabrication et distribution des boissons gazeuses

Siège Social : Lotissement PANAMARIBO,Piste Hadj Kaddour, Branes Tanger

Capital Social : 30.000.000 Dh

Détenteur du Capital : DIANA HOLDING (GROUPE ZNIBER)

Activités de la société : Fabrication et distribution des boissons gazeuses non alcoolisées.

Effectif : 900 personnes :

• 440 à Tanger

• 460 à Oujda

Tel: 039 31 3257/039 31 31 43/039 31 31 4

E-mail : [email protected]

Siège ABC- Tanger Centre de Distribution

Dépôts ABC- Oujda

Figure1 : Organigramme de l’entreprise
[pic]

[pic]

ATLAS BOTTLING COMPANY est spécialisée dans l’embouteillage et la distribution des produits de « The…