Les partis extrémistes en france

LES PARTIS POLITIQUES *

Deux partis  »extrémistes »:

Le Front National et le Parti Communiste

LOGO PCF
Le PCF traditionnel n’est pas officiellement d’extrême gauche.

* Je n’avais pas pu effectuer ma partie lors de l’oral en classe pour cause de problème de communication dans le groupe. Ainsi, Ilyes, Jeremiah et Simon avaient respectivement présenté l’union pour le mouvementpopulaire (UMP), le centre et le Parti socialiste (PS). Les partis extrémistes n’ayant pas été évoqués durant l’oral, j’ai choisi de présenter ces deux partis qui sont le front national (extrême droite) et PCF (extrême gauche)

Introduction :
Tout d’abord, voici l’effectif des groupes politiques à l’assemblée nationale depuis les législatives de 2007 :

UMP : Union pour un Mouvement Populaire(majorité)
UDF : Union pour la Démocratie Française (devenu MoDem depuis le 30 novembre 2007)
SOC : Socialistes
CR : Communistes et Républicains
NI : Députés non inscrits

Dans les familles politiques non présentes à dans l’hémicycle, on retrouve le Front National et le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Olivier Besancenot. Le NPA ne peut pas être représenté (sauf en cas de dissolution del’Assemblée) être présenté puisqu’il voit le jour en février 2009.
On compte, en tout, 577 sièges à l’Assemblée nationale.

Source : Site officiel de l’Assemblée Nationale.

Le FN dispose aujourd’hui d’aucun députés et sénateurs représentant la France au niveau national et dispose seulement de trois députés européens sur les soixante-douze.
Le Parti communiste français a, lui, treize siègesde députés, vingt-et-un sièges de sénateurs ainsi que deux sièges européens. Ils sont donc moins représentés au niveau européen que le Front National mais, dans le même temps, plus représentés au niveau national.

Sommaire :

I- Le Front National

1.Histoire
2. Ligne Politique
3. Organisation actuelle
4. Les objets du scandale Front national

II- Le Parti Communiste

1.HistoireLigne Politique
3. Organisation actuelle

I-Le Front National : Extrême-Droite

1- Histoire du front national

click to zoom

Le parti, dont le nom complet est « Front National pour l’unité française », naît le 5 octobre 1972. A sa tête, Jean-Marie Le Pen qui a toujours été le premier président du parti jusqu’à aujourd’hui alors qu’il devrait bientôt prendre sa retraite pour,certainement, laisser place à sa fille Marine Le Pen, numéro 2 du parti. La dynastie Le Pen est d’ailleurs longue puisque la nièce de Marine Le Pen s’engage, depuis les régionales, dans le combat politique aux côtés de sa famille. En 1972, les cadres principaux sont alors François Brigneau, Roger Holeindre, Pierre Bousquet et Jean-Pierre Stirbois. Leur première participation a une élection sefait lors des législatives de 1973. Ils récoltent alors 0,5% des voix et donc aucun siège face aux grands partis qui sont alors l’UDR, le PS et le PCF (Le PCF récolte alors 21,3% des voix au premier tour).
Jusqu’au début des années 1980, le front national ne décolle pas, tant au niveau du nombre d’adhérents qu’au niveau des résultats électoraux. Seul Jean-Pierre Stirbois (évoqué plus haut) arrive àcréer la surprise en 1982 en récoltant 12% des voix aux cantonales à Dreux. Mais les résultats électoraux décollent réellement en 1984 avec les élections européennes. Il obtient alors dix représentants au Parlement européen contre seulement trois aujourd’hui. Il continue alors son ascension en 1986 en obtenant 35 sièges à l’Assemblée Nationale (contre 0 aujourd’hui).
Jean-Marie Le Pen n’estalors pas aussi populaire qu’aujourd’hui pour les adhérents du parti. Seuls Stirbois et Mégret rivalisent au sein du parti. Cela change quand Stirbois meurt en 1988. Deux nouveaux concurrents arrivent alors pour rivaliser avec Bruno Mégret : Ce sont Lang (Carl et non pas Jack) ainsi que Gollnisch. Après les quelques réussites des années 1980, le Front National connaît un grand essor dans les années…