Synthèse
Le SMS au service de la mercatique
En utilisation marketing, le SMS a surtout pour vocation d’informer rapidement des personnes s’étant abonné à un service. Le SMS commercial peut êtrepayant ou gratuit, cela dépend du service auquel on est abonné. Son principal intérêt est l’alerte en temps réel.
Il est possible de distinguer trois différents types d’alertes SMS: les alertesd’actualités, les alertes pratiques et les alertes liées à un service.
Les alertes d’actualités
Il s’agit de transmettre en temps réel des informations d’actualité sur une applicationdéjà présente sur le téléphone du client. Il existe des applications d’informations pour tout les domaines. Néanmoins, les plus courantes se font dans le domaine du sport ou de la finance.
Des SMS sontenvoyés pour connaître le résultat d’un match de foot ou le niveau de clôture du CAC 40. Ce type d’alerte peut être proposé par des sites internet, ou proposé off line et payé par accès à un numérode téléphone surtaxé.
Les alertes pratiques
Les SMS sont liés à des sujets de vie pratique: météo, horaires des tramways, horoscope.
Les fréquences de ces SMS varient en fonction dusujet choisi. Ce type d’alertes intervient quotidiennement, à des heures précises.
Les alertes liées à un service
Il s’agit de système d’alerte SMS gratuit ou payant relié à un servicequi est lui le plus souvent payant.
Exemple: Dans le domaine du transport aérien, les SMS se révèlent efficaces pour prévenir les passagers en cas de retard ou d’annulation du vol.
Le SMSmarketing est réglementé et exige la permission du consommateur. C’est pourquoi une marque ayant la permission de son client à un avantage non négligeable sur ses concurrents et en plus un succèsintéressant.
Aux États-Unis, selon e-marketer, 86% des 14-25 ans écrivent des messages en 2008. On apprend aussi dans cette étude que le SMS est le moyen de communication préféré des lycéens et étudiants…