Deux jours après l’annonce par Century 21 d’une envolée de 8,5% des prix moyens des logements en France, la FNAIM crée la surprise en évoquant une simple «stabilisation» sur un an.
La cacophoniecontinue de régner dans le monde des statistiques immobilières en France, après la publication en l’espace de 48 heures d’estimations sur l’évolution du prix des logements anciens fortement divergentes.Deux jours après l’annonce par Century 21 d’une envolée de 8,5% des prix moyens des logements en France, la FNAIM crée la surprise en évoquant une simple «stabilisation» sur un an.
Selon lesdernières statistiques de la Fédération nationale immobilière publiées jeudi, le prix moyen au m2 n’a progressé que de 0,1% sur un an dans l’Hexagone en glissement semestriel (1er semestre 2010/1ersemestre 2009) et a baissé de 0,7% en variation annuelle (12 derniers mois/12 mois précédents).
«La baisse des prix est terminée, sans pour autant qu’il y ait des comportements spéculatifs», déclareRéné Pallincourt, président de la FNAIM . Et d’ajouter: «On peut vraiment parler de stabilité des prix».
Selon la FNAIM, les prix des appartements et des maisons ont retrouvé leurs niveaux de fin 2005,tandis que Century 21 a annoncé mardi que les prix avaient déjà quasiment retrouvé leurs niveaux du premier semestre 2008, juste avant la crise.
Un bureau des poids et mesures
A Paris, lesdivergences sont aussi spectaculaires: hausse de 6,8% en moyenne entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010, selon la FNAIM… et de 15%, selon Century 21!
Interrogé sur les raisons decette disparité entre les chiffres de deux grands réseaux d’agences immobilières, la FNAIM n’a pas pu donner d’explication, son président se contentant de souhaiter que le secrétariat d’Etat auLogement accomplisse rapidement sa mission d’«étalonnage» de ces statistiques. «On ferait un grand pas si on parlait de la même chose», a-t-il dit.
La FNAIM, avec ses 13.000 adhérents, revendique une…