revenu de Solidarité active met fin à plusieurs situations inacceptables :
< la perte d’argent au moment du retour au travail ; < la diminution des ressources à la fin de la périoded’intéressement ou de cumul (souvent six mois ou un an après le retour au travail, les ressources diminuent, parce qu’il y a un cumul intégral au début, partiel ensuite, puis plus rien) ; < la différence deressources entre deux personnes, selon qu’elles sont ou non passées par le RMI ; < des situations de pauvreté au travail ; Il met fin au « travail gratuit » : il y a des personnes qui travaillent maisqui ne gagnent pas un centime de plus que si elles ne travaillaient pas. > Quels en sont les objectifs ?
Le revenu de Solidarité active encourage le travail, facilite le retour à l’emploi,réduit le nombre de travailleurs pauvres. Il garantit que tout retour au travail donne lieu à une augmentation de revenu et que toute augmentation des revenus du travail se traduit par une vraieamélioration des ressources des familles. Le rSa est l’un des instruments pour atteindre l’objectif de réduction de la pauvreté : la pauvreté va pouvoir à nouveau diminuer. Le rSa inversera notamment la tendanceen matière de pauvreté au travail : après une augmentation de 20% du nombre de travailleurs pauvres au cours des trois dernières années, il fera diminuer ce nombre. Le rSa aidera à diminuer le nombrede ceux qui ne vivent qu’au niveau du revenu minimum. Le rSa accroîtra le taux d’activité.
> Quels sont les effets attendus du rSa ?
Dès sa mise en place, il augmentera sensiblement lesressources de nombreux travailleurs pauvres ;
< il permettra aux personnes qui dépendent du RMI mais qui travaillent de voir leurs revenus augmenter ; < le rSa facilitera le retour à l’emploi : toutesles études montrent qu’il aura un effet sur l’emploi bien plus incitatif que les systèmes actuels ; < il devrait favoriser le travail régulier par rapport au travail non déclaré. >…