Nhhbggj

La seconde guerre mondiale : Causes et conséquences
Introduction
Partie de l’ Europe ,20ans après la première guerre mondiale cette deuxième guerre mondiale va durer 6ans (1935-1945) et concernera toute la planète , Ses conséquences seront inestimables sur toute la planète surtout sur le plan humain les régimes fascistes seront battus pendant que le socialisme s’installe presque partout enEurope de l’est. La fin de la deuxième guerre mondiale annonce pour l’Afrique et le continent Asiatique le vaste chantier de la décolonisation.
I) Les causes de la seconde guerre mondiale
La première menace est le retour au pouvoir de Hitler en 1933 sans compter sa détermination de mettre une croix sur les traités de Versailles. Ainsi L’Allemagne nazie quitte la Société des nations (SDN) enoctobre 1933. Au moment ou l’organisation SDN est victime de désaccord entre les grandes puissances Europeens .
Hitler entreprend le réarmement de L’Allemagne ( Rhénanie) .Cette période coïncide avec le regroupement des puissances fascistes. L’Allemagne et l’Italie signe en juin 1936 un traité d’amitié appelle Axe Rome Berlin. Le général Franco va bénéficier de cette traité car il sera soutenumilitairement par l’Allemangne et l’Italie durant la guerre civile en Espagne .
Dans le soucie de combattre le communisme l’allemange et le japon signe en 1936 le pacte anti antikominterm. Hitler entreprant alors un vaste mouvement expansionnisme pour la conquete d’espace vital apres avoir nouée plusieurs pactes ce mouvement expansionniste est basée sur un concept reich (Hitler) : « Leshommes de meme sang doivent appartenir au meme race».Ainsi l’allemange sous la direction du reich hitler s’ouvre les hostilités :
Hitler entreprend le ratechement de l’Autriche par la force au reich allemand le 12 Mars 1938 : « L’anschluss »
Apres la conférence de Munich en Septembre 1938 les puissances Europeens sont contrains d’abandonner la Tchécoslovaquie a l’allemand.
Le premiereSeptembre 1939 Hitler se jette a l’assaut de la pologne quil envoyait grace a la guerre eclair (Blitz Krieg) Ainsi le mouvement va connaitre des remords car l’angletterrre et la France vont declarer la guerre a l’allemangne.
II) Les etapes de la deuxieme guerre mondiale
Les debuts de la seconde guerre mondiale furent dabord profitables au puissances de l’axes ( allemangne, japon, Italie) Entre 1939et 1942 avant de retourner au profits des alliers.
1) Les victoires de l’axe
Entre 1939 et 1942 les puissances de l’axe dominent toute les operations militaires : Hitler avec ces forces allemands tres mobiles reussisent par des attaques foudroyantes ( BLITZ KRIEG) et menés par des unities motoriseés et blindés reussient a envoye en la pologne en Avril 1940 Hitler envahi de le Danemark etla Norvège puis le 10 mai il lance son offencif contre le pays bas , le Luxembourg , la Belgique et la France ( le passage des ardins) . Seule l’Angleterre parvient a échapper de la domination Nazie grâce surtout au patriotisme de la royal Air force . Le général Degaul appelle a la résistance a partir de Londres le 18 juin 1940 : un appelle radio diffusé. Hitler fait régner la terreur enEurope et dicte sa loi : il crée camps de consentration equipé pour la plus part des fours crématoires, des chambres a gaz ou les juifs et les Slaves sont extermines suite a l’attaque par les japonais de la flotte américain a Pearl Harbour le 7 decembre 1941, les etats unis vont faire leur entrés dans la guerre. La participation de l’armée Américain va déséquilibre les forces modifiants ainsi lesraports des forces.
B) La victoire des allies ( 1943-1945)
Apres l’attaque de la flotte Americain a Port Habour par le japon les etats unis lui declare la guerre. Le 8 decembre 1941. Pour soutenir le japon l’Allemagne et l’Italie declare la guerre au Etats unis le 11 decembre 1941 . Bien armé et prepare psychologiquement les puissance sde l’axe menent des opérations militaires victorieux en…