L’AGEFIPH
Association chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPH), l’Agefiph collecte les contributions financières des entreprises de 20 salariés etplus qui s’acquittent par ce moyen, en tout ou partie, de leur obligation d’employer des travailleurs handicapés.
Les sommes ainsi collectées sont utilisées pour favoriser toutes les formesd’insertion professionnelle des travailleurs handicapés en milieu ordinaire de travail.
Qui peut bénéficier d’une aide de l’Agefiph ?
Selon l’action projetée (embauche, aménagement de poste de travail,formation…), sont susceptibles de recevoir une aide financière de l’Agefiph, dans la limite des crédits disponibles :
• les entreprises du secteur privé, y compris les artisans ;
• les organismes etétablissements publics soumis au droit privé ;
• les travailleurs handicapés reconnus par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et les autres bénéficiaires del’obligation d’emploi (accidentés du travail dont l’incapacité permanente est au moins égale à 10 %, titulaires d’une pension d’invalidité, pensionnés de guerre et assimilés, titulaires de l’AAH…) ;
• lesorganismes de formation, les prestataires de bilans de compétences, les opérateurs de l’insertion et du reclassement…
Verser une contribution à l’Agefiph n’est pas une condition nécessaire pourbénéficier d’une aide de cette association. Il suffit que l’entreprise intéressée emploie ou embauche un(e) bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
Quelles sont les conditions à remplir ?
L’Agefiph fixeelle-même les conditions d’attribution des subventions. Ces conditions varient selon la nature du projet qui lui est soumis. En règle générale, la demande d’aide est formulée – avant le début de l’actionenvisagée – par le biais d’un dossier comprenant :
• un exposé détaillé du projet (motivation de la demande, objectif poursuivi…) ;
• les devis des éventuels prestataires extérieurs ;
• la…