Le management ou la gestion est l’ensemble des techniques d’organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l’administration d’une entité, dont l’art de diriger des hommes, afin qu’ilspuissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans un souci d’optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l’entreprise. Afin de prendre en compte les différences detemps, de risque et d’information sur les prises de décision de gestion, il est d’usage de distinguer :
• Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c’estaussi une vision externe de la gestion) ;
• Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l’entreprise (c’est une vision plus interne centrée sur l’organisation).
•Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l’entité.
Performance :Dans le domaine de la gestion, la performance est lerésultat ultime de l’ensemble des efforts d’une entreprise ou d’une organisation. Ces efforts consistent à faire les bonnes choses, de la bonne façon, rapidement, au bon moment, au moindre coût, pourproduire les bons résultats répondant aux besoins et aux attentes des clients, leur donner satisfaction et atteindre les objectifs fixés par l’organisation.
La responsabilité sociale (ou sociétale) desentreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leursparties prenantes sur une base volontaire[1].
Le management du système d’information (aussi appelé dans un sens plus restreint : informatique de gestion et parfois management de la performance) est unediscipline du management regroupant l’ensemble des connaissances, des technologies, et des outils assurant la gestion de données et plus généralement l’organisation du système d’information.
Le…