Analyse financière par les ratios

ANALYSE D’ÉTATS FINANCIERS PAR RATIOS POUR LE P.-D.G. DE PME

EMP ED .G.D-.P EL RUOP SOITAR RAP SREICNANIF STATÉ’D ESYLANA

Direction du développement des entreprises et des affaires

Préparé par Jacques Villeneuve, c.a. Conseiller en gestion

Publié par la Direction des communications : décembre 1995 Réédité par la direction des relations avec les clientèles : janvier 2003 Révisé :septembre 1999 Actualisé : septembre 2003 Réimprimé : février 2001 Numéro de document : 1426

Toute reproduction de ce document est autorisée avec mention de la source

L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.

La fonction de dirigeant d’entreprise n’est pas de toutrepos. En plus des préoccupations quotidiennes de gestion des ventes, de la production, des ressources humaines et matérielles, le p.-d.g. doit aussi se donner des outils d’évaluation de la performance financière et opérationnelle de son organisation.

En général, l’analyse financière par ratios est une méthode d’évaluation de rendement. Cependant, comme le langage utilisé est assez technique, ledirigeant se trouve souvent démuni devant cette approche. Lorsqu’il communique avec son banquier, un prêteur ou un investisseur, il peut donc arriver qu’ils ne se comprennent pas.

De plus, ce qui rend le travail difficile, c’est qu’il n’y a pas d’uniformité dans la terminologie et les formules techniques utilisées. Ainsi, à la lecture de plusieurs manuels spécialisés en cette matière, un ratiofinancier peut avoir plusieurs titres et formules mathématiques.

La publication du présent document poursuit donc deux objectifs précis. Premièrement, proposer au p.-d.g. un outil de gestion pour comprendre et analyser ses états financiers en plus d’évaluer la performance de ses opérations. Deuxièmement, démystifier le langage financier et faire un choix de ratios pertinents.

Bien que lesratios de ce guide soient particulièrement développés pour les entreprises du secteur manufacturier, la majorité d’entre eux peuvent également être utilisés par les entreprises commerciales.

SOPORP-TNAVA

LES RATIOS ……………………………………………………………………………………………………. 7 CHOIX DESRATIOS…………………………………………………………………………………………. 8 SOMMAIRE DES RATIOS …………………………………………………………………………………. 9 ABRÉVIATIONS UTILISÉES ……………………………………………………………………………. 10 MÉTHODE DE PRÉSENTATION………………………………………………………………………. 11RATIOS DE TRÉSORERIE ………………………………………………………………………………. 12
FONDS DE ROULEMENT………………………………………………………………………………………..13 LIQUIDITÉ IMMÉDIATE …………………………………………………………………………………………..14

RATIOS DE STRUCTURE FINANCIÈRE…………………………………………………………… 15
COUVERTURE DE L’EMPRUNT BANCAIRE PAR L’AVOIR …………………………………………16 FINANCEMENT DES IMMOBILISATIONS ………………………………………………………………….17 COUVERTURE DE LA DETTE …………………………………………………………………………………18ÉQUILIBRE DU LONG TERME…………………………………………………………………………………19 ÉQUILIBRE DU PASSIF TOTAL ……………………………………………………………………………….20 ENDETTEMENT……………………………………………………………………………………………………..21 FINANCEMENT À COURT TERME DE…