– IUP 2 Administration Systèmes et Réseaux – Licence –
– 31/05/2005 au 2/09/2005 –
Administration Systemes et Reseaux
Societe centrale
d’equipement du
®
territoire
Maîtres de stage : Bernard DAILLY, Marc BELLALOU
Tuteur enseignant : Marc ROZENBERG
Stage réalisé par : Lionel DOS SANTOS
Remerciements
Je tiens à profiter de ce compte rendu, pour exprimer mes plusvifs remerciements, aux personnes travaillant au pôle service DSI de la SCET et qui ont, à leur manière, contribuées à rendre ce stage si intéressant et si enrichissant.
Je remercie, son directeur Monsieur GROSJEAN qui m’a offert la possibilité de faire partie de cette équipe.
Je souhaite aussi exprimer mes remerciements à mes maîtres de stage, Monsieur DAILLY et Monsieur BELALLOU, pour leursconseils, l’autonomie et la confiance qu’ils m’ont apportés.
Je remercie bien entendu toute l’équipe pour leur écoute et leur bonne humeur tout au long de mon stage ainsi que Monsieur COUGOULIEGNE pour son aide précieuse.
IUP 2 ASR – SCET
Résumé
Dès mon début de stage à la SCET, j’ai pu être plongé dans le monde réel du professionnalisme, tant en matière de communications internes etexternes au pôle DSI, que dans la gestion et le maintien au quotidien des systèmes d’information. Ma découverte ne s’est pas uniquement arrêtée aux systèmes informatiques et s’est étalée jusqu’au monde qui l’entoure et qui en dépend. C’est aux soins des utilisateurs que l’environnement informatique s’attache à des règles, à des procédures, afin de leur garantir le fonctionnement des systèmesd’information.
L’exploitation du domaine informatique se fait à l’aide d’outils et de systèmes, constamment mis en concurrence avec l’évolution de la technologie et les besoins de la SCET. C’est dans ce cadre, que je suis amené à travailler en équipe sur diverses missions, apportant des améliorations liées à la sécurité des données et au confort informatique de tous les utilisateurs. Ces missions mepermettent d’apprécier et de participer au déploiement de nouveaux produits, de leurs phases de tests jusqu’à leurs mises en production.
Au travers de ces déploiements, l’exploitation informatique évolue de fait et constitue une des parts importantes, des tâches qui incombent aux administrateurs systèmes et réseaux. Le contrôle de la production, par des méthodes d’administration et de supervision,est la résultante des évolutions technologiques internes. Ces observations sont faites dans le but de se prévenir contre le maximum d’incidents graves. Une bonne connaissance des outils est indissociable d’une bonne analyse des états de production, pour permettre la résolution de nombreux problèmes ou d’apporter rapidement une solution de contournement.
J’ai noté que les incidents informatiquespeuvent se classifier par rapport à leurs types, mais aussi par rapport à leurs niveaux d’urgence et leurs niveaux de gravité, ce qui permet d’agir en conséquence. Je suis intervenu auprès des utilisateurs souvent pour des problèmes applicatifs liés aux applications elles-mêmes, à l’administration des systèmes ou à l’administration des réseaux. Mes interlocuteurs ont été multiples, et m’ontsouvent permis d’orienter mes recherches quant à la résolution des incidents.
Page 4 sur 52
IUP 2 ASR – SCET Les matériels et systèmes de la SCET se constituent autour d’un environnement homogène, de type PC sur système Microsoft, aussi bien du coté des utilisateurs qu’au niveau des ressources serveurs. La gestion des utilisateurs, la gestion des ressources applicatives et des données partagées,s’effectuent via des consoles d’administration et outils Microsoft, bien que d’autres outils divers soient également employés. L’organisation informatique de la SCET autour de cet environnement m’a permis d’effectuer un stage, varié dans les tâches, dans les outils utilisés, et de ce fait, très enrichissant.
Page 5 sur 52
IUP 2 ASR – SCET
Tables des matières
Remerciements…