Les conflits se révèlent-ils nécessaires ?

les conflits se révèlent t-ils nécessaires
Toute situation relationnelle entraîne nécessairement des conflits. Ensuite, tout dépend du degré de liberté d’expression et d’égalité entre les individus.A l’origine d’un conflit, on trouve des intérêts divergents, des sentiments heurtés ou des désirs différents. En fait, le conflit pose la question de l’autre, qui a parfois la mauvaise idée de ne pasvouloir ce que l’on veut !

Tout le monde est amené à vivre des conflits ! Les moments de crise sont d’ailleurs inévitables et nécessaires dans une relation humaine aboutie. En cas de divergence,il est même souhaitable que l’affrontement arrive à maturité et puisse s’exprimer. Il pourra alors se résoudre au mieux. Il est nécessaire que chaque individu aille jusqu’au bout de l’expression de saposition,Cela peut-être des gens dominants, qui peuvent même prendre plaisir à la querelle. A l’inverse, ces attaques permanentes peuvent être une forme de défense, qui vise à masquer certainesfaiblesses. C’est souvent le cas des gens qui ont eux même subit des attaques par le passé, tel des parents agressifs ou méprisants. Ils se sont alors construits de manière défensive et agressive. L’exemplefrappant, ce sont les personnes qui intentent des procès pour un oui ou pour un non. Au 19ème siècle, on considérait ce trouble comme une forme de paranoïa.

D’autres personnes vont effectivementéviter systématiquement tout conflit. C’est un comportement de fuite afin de se protéger. Chez eux, c’est la crainte de l’autre qui domine.

Doctissimo : Comment réussir à gérer un conflit ?

DrAustruy : Il faut que chacun soit entendu par l’autre. De même, le but n’est pas qu’une sorte de vérité objective se dégage du conflit : ce n’est pas un tribunal ! Il ne doit pas y avoir un gagnant et unperdant. Enfin, l’objectif n’est pas non plus de fixer la responsabilité de l’un par rapport à l’autre.

Ce qui compte dans les conflits, c’est que chacun puisse exprimer ce qu’il a sur le…