Politique commerciale

Politique Commerciale
Définition :

La politique commerciale commune vise à développer le libre-échange et le commerce mondial en promouvant la suppression des restrictions aux échangesinternationaux. Elle se fonde sur des principes uniformes au niveau du tarif douanier unique entré en rigueur avec l’union douanière en 1968. Elle régit les relations commerciales des États membres avec lespays tiers. Elle vise en particulier à protéger les entreprises européennes contre les obstacles au commerce.

Elle est fondée sur des principes uniforme au niveau du tarif douanier unique entré enrigueur en 1968. Elle protège donc les entreprises européennes contre les obstacles du commerce.
Tout d’abord, il s’agit de noter que la politique commerciale rempli un rôle très important dans le carrémagique de KALDOR, car elle vise la croissance du commerce extérieur qui représente l’un des axes sur les quelles se base la situation économique d’un pays.

•La politique commerciale est perçuecomme une composante de la politique extérieure économique d’un pays. La politique extérieure économique est l’usage de la politique afin d’établir des règles pour les transactions économiques entre unétat et ses citoyens et les citoyens d’autres états. La politique commerciale est comprise selon cette définition comme une composante fonctionnelle de la politique étrangère économique. Les politiquesd’aide, monétaire, agricole et industrielle comptent au nombre des autres composantes fonctionnelles.

La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie etrésume ses La?exportations et importations de biens, et de services marchands. balance du paiement est un document statistique élaboré sous forme comptable, élément de la comptabilité nationalerecensant les flux de biens, de services
La balance commerciale d’un pays est l’élément de comptabilité nationale qui répertorie et résume ses La?exportations et importations de biens, et de services…