Ecologie

INTRODUCTION A L’ECOLOGIE

l’Ecologie est souvent perçue comme une espèce de nouvelle philosophie, voire comme une simple façon de vivre plus proche de la nature. Dans le meilleur des cas, elle est considérée comme une science très récente « pauvre en lois », dont l’émergence remonterait à la fin des années 60 (Ramade 1987).
L’Ecologie constitue une discipline biologique fort ancienne dont lesdébuts remontent à l’aube de l’ère scientifique contemporaine. En réalité, les premiers concepts écologiques furent énoncés voici près de deux siècles par des savants comme Lamarck, puis Von Humbolt

Ecologie vient de deux mots grecs oïkos qui veut dire « habitat », « maison » et logos, qui signifie « discours ». L’écologie est donc littéralement, la « science de l’habitat ».

La première définition aété donnée par un biologiste allemand Ernst Haeckel – en 1866 pour qui il s’agit de l’étude des conditions d’existence des êtres vivants et de leurs relations avec le milieu, c’est l’autoécologie ou écologie factorielle.

En 1870, Haeckel a précisé la définition de l’écologie qu’il considère comme l’étude des relations des animaux avec le milieu organique et inorganique, et en particulier lesrelations amicales et inamicales entre les animaux et les végétaux, relations complexes correspondant à ce que Darwin a appelé le « combat pour l’existence ».

Nous retiendrons également la définition proposée par Dajoz (1983) pour qui :

 » L’écologie est la science qui étudie les conditions d’existence des êtres
vivants et les interactions de toutes sortes qui existent entre ces êtres
vivantsd’une part, entre ces êtres vivants et le milieu d’autre part. « 

Par sa définition originale, l’écologie est une science visant à une compréhension générale, intégrée, « totale » des relations de tout organisme ou groupe d’organismes avec l’ensemble des éléments environnants.
L’écologie se fonde sur la connaissance de :
L’écologie, science pluridisciplinaire est pratiquée par l’écologue(approche scientifique).

Chapitre I: ORGANISATION GENERALE DE LA BIOSPHERE

La biosphère

Système planétaire incluant l’ensemble des organismes vivants et des milieux où ils vivent.
Ensemble des milieux où l’on retrouve la vie comme l’eau, une partie du sol et l’air
Ensemble des biocénoes existant sur le globe

[pic]

La Terre, du point de vue écologique, est constituée de plusieurs couches :- hydrosphère : les océans, le milieu aquatique ;
– lithosphère : couche la plus superficielle de l’écorce terrestre ;
– atmosphère : bulle de gaz entourant la terre.
La biosphère est la partie de notre planète où la vie s’est développée : couche superficielle très mince qui comprend l’hydrosphère, la couche la plus basse de l’atmosphère et la lithosphère (sens donné par les écologistes).Uneautre interprétation désigne la biosphère come l’analyse systémique des phénomènes naturels. La biosphère contient de grandes quantités d’éléments indispensables à la vie tels que le carbone, l’azote, l’oxygène, l’eau, le phosphore, le calcium, le potassium, … .
La biosphère et en particulier la végétation, que ce soient la forêt (terrestre) ou le phytoplancton (marin) influencentconsidérablement la composition en gaz de l’atmosphère (vapeur d’eau, gaz carbonique, oxygène et méthane en particulier).
[pic]………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Structure de la biosphère

• structures spatiales (biome)…