Comprendre le sujet
Cela semble aller de soi et pourtant c’est ici que bien des échecs trouvent leur origine. On conseille de relever les mots clés de l’énoncé, de s’assurer de leur sens, d’examiner ainsi le lexique choisi (niveau de langue, figures de style, connotations). Chaque mot doit être pesé; les sens propres, les sens figurés et même les expressions dans lesquelles il peut recevoir uneacception différente, tout cela doit être soigneusement clarifié afin de permettre un développement correct. Cependant, en général, ce n’est pas le vocabulaire qui pose un problème de compréhension mais bien le rapport entre les mots.
Ensuite, il est utile de diviser le sujet, surtout s’il est vaste, en plusieurs éléments qui sont analysés successivement.
Lorsque l’analyse sémantique etsyntaxique est réalisée, reformulez le sujet en d’autres termes.
L’énoncé du sujet implique souvent le plan de votre travail. On peut vous demander de « démontrer, justifier, discuter, développer, examiner, expliquer, comparer, commenter ». Certains de ces termes sont synonymes et supposent la même démarche.
o Expliquer, c’est tirer au clair, faire comprendre. Souvent, il faut s’interroger surles causes. Expliquer ne va pas sans développer, c’est-à-dire décrire les différents aspects de la problématique.
o Montrer ou démontrer demande qu’on prenne parti pour l’opinion donnée. Il s’agit alors de négliger certaines facettes du problème au profit d’autres. Montrer revient aussi à illustrer, se servir d’exemples.
o Justifier est comparable à démontrer mais on emploieplutôt ce terme pour une décision, comme « Justifiez la censure… ».
o Discuter d’un sujet, c’est au contraire envisager le pour et le contre. Après avoir développé les arguments, on est tenté de prendre position mais la « discussion » ne l’implique pas. On peut considérer qu’ examiner est synonyme de discuter.
o Comparer est sans doute l’opération la plus intéressante qui consiste àexaminer plusieurs objets (oeuvres, auteurs, personnages, siècles, mouvements ou encore, opinions) sous un même rapport pour en faire ressortir différences et ressemblances. Il faut donc déterminer des points précis de comparaison.
o Commenter offre une grande liberté et englobe les démarches précédentes. Un commentaire explique les différents aspects et les développe. Si le sujet s’yprête, on peut aussi discuter et finalement prendre position.
• Exploiter le sujet
Lorsque la proposition est clairement comprise dans ses multiples implications, il faut vous donner un temps de réflexion. Sur une grande feuille de papier notez en un classement sommaire et évolutif : faits, idées, exemples, arguments, formulations, tels qu’ils viennent à l’esprit, sans vous soucier encorede la rédaction. Imaginez par exemple un débat entre adversaires et partisans de chaque idée. Partez du concret (souvenirs personnels, observations, lectures) pour atteindre les idées, l’abstrait. Prenez en considération le contexte dans lequel s’insère le travail demandé (actualité, type d’orientation scolaire, matière vue à ce moment…). Après avoir soigneusement réfléchi, déterminez laposition (la problématique) que vous adopterez en finale à l’aide des questions suivantes : Quel thème aborde le sujet ? Quel est le problème posé ? Que faut-il montrer ?; autrement dit reformulez clairement avec vos propres mots la question posée , c’est à dire l’ensemble des questions soulevées par le sujet, à partir duquel vous dégagerez une prise de position et élaborerez un plan.
Les sujetsde dissertation donnent rarement lieu à des réponses tranchées et définitives. Ce qui vous est demandé, c’est de proposer « des décisions, des choix raisonnés de la part de celui qui l'[la dissertation] entreprend, ces choix n’étant pas exclusifs d’autres mais posés à un moment donné, au terme d’une démarche limitée dans le temps et dans l’espace. »
• Composition
La dissertation obéit…