Les etats unis

Les États-Unis sont une union de 50 États, dont 48 sont adjacents les uns aux autres et situés entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, d’est en ouest, puis bordés au nord par le Canada et au sud par le Mexique. Les deux derniers États sont l’Alaska, situé à l’ouest du Canada, et Hawaï, un État insulaire situé au milieu de l’océan Pacifique. De plus, le pays inclut quatorze territoiresinsulaires disséminés dans la mer des Caraïbes et le Pacifique. La capitale fédérale, Washington, est située dans le District de Columbia, un district fédéral hors des 50 États.
Les États-Unis comptent en 2011 plus de 311 millions d’habitants et constituent le troisième pays le plus peuplé du monde derrière la Chine et l’Inde. La superficie des États-Unis est de 9 629 048 kilomètres carrés, ce qui enfait le quatrième pays le plus vaste du monde derrière la Russie, le Canada et la Chine. L’immigration est très abondante et la population compte parmi les plus diversifiées au monde sur les plans ethnique et culturel. L’économie nationale est la plus importante au monde avec le PIB le plus élevé de la planète.

Le pouvoir exécutif est assuré par le président et le vice-président. Ils sontélus ensemble pour quatre ans, au suffrage universel indirect. Chaque État est représenté par son collège de grands électeurs dont le nombre est approximativement proportionnel au nombre d’habitants de l’État en question. Depuis 1951, le président ne peut exercer que deux mandats. Le Président est le commandant en chef, mais ne peut déclarer la guerre. Il réside à la Maison Blanche et possède undroit de veto sur les projets de loi. Il nomme les membres de son cabinet et dirige l’Administration américaine. Barack Obama a été élu président des États-Unis en novembre 2008 (son mandat a commencé le 20 janvier 2009).
Le pouvoir législatif revient à un Congrès composé de deux chambres, le Sénat et la Chambre des Représentants, qui siègent au Capitole. La chambre des représentants compte 435membres, élus dans le cadre de districts (congressional district) pour un mandat de deux ans. Le nombre de députés dépend du poids démographique des États : les moins peuplés envoient un représentant au Congrès, alors que la Californie en dispose de 53. Chaque État élit deux sénateurs pour six ans, quelle que soit sa population. Le Sénat est renouvelé par tiers tous les deux ans.
La Coursuprême est la plus haute instance du système judiciaire fédéral. Composée de neuf juges à vie choisis par le président avec l’accord du Sénat, elle interprète les lois et vérifie leur constitutionnalité.

Les 310 millions d’Américains sont répartis très inégalement sur le territoire (moyenne des densités : 31 habitants par km²). La moitié de la population est concentrée à l’Est du 100e méridien avecla Mégalopolis du BosWash, les rives des Grands Lacs (Chicago / Détroit / Milwaukee / Cleveland), les Appalaches et le littoral atlantique. Au-delà du 100e méridien, les densités faiblissent pour des raisons historiques (le peuplement s’est fait d’Est en Ouest) et naturelles (aridité). La façade pacifique est plus dense avec l’axe californien (San Francisco / Los Angeles) et le Puget Sound(Seattle / Portland).
Les Américains se concentrent sur les littoraux, y compris ceux des Grands Lacs. À l’ouest du 100e méridien jusqu’au littoral du Pacifique et en Alaska, les densités sont globalement faibles, sauf en quelques villes isolées et en Californie. Cette dernière est l’État le plus peuplé des États-Unis et continue d’attirer les flux migratoires internes et externe
Les États-Unisexercent une influence économique et politique sur le monde entier. Ils sont un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et la ville de New York accueille le siège des Nations unies. Quasiment tous les pays ont une ambassade à Washington, D.C. et plusieurs consuls à travers le pays. De même, presque tous les pays accueillent une mission diplomatique américaine. En revanche, Cuba,…