Et si c’était vrai
III/ Les personnages principaux :
Lauren Kline :
Lauren, une jeune interne au San Francisco Mémorial Hospital aime énormément son travail. Elle est tellement impliquée qu’elle en sacrifie parfois sa vie privée et son confort personnel. Suite son accident de voiture, elle tombe dans le coma et développe la faculté de séparer son corps de son esprit. Elle va alorsrégulièrement retourner à Green Street dans son ancienne maison où elle fait connaissance avec Arthur, nouveau locataire dont elle tombe amoureuse. Dotée d’un sacré caractère, Lauren ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ses sautes d’humeur font souvent place à de l’affection.
– Arthur : Il a connu une enfance difficile d’un point de vue familiale, en effet, son père est partie lorsqu’il avait troisans et sa mère est décédé d’un cancer à dix ans. Dès lors, il a été élevé par son « beau père » Antoine, un écrivain qui habitait avec eux. Il fit es études en France et en Italie avant d’intégrer le célébrissime cabinet d’architecture Miller.Puis il ouvre Ses diplômes en poche, il travaille en tant qu’architecte chez Miller. Puis il crée son propre cabinet d’architecture avec son ami Paul. Sarencontre avec Lauren a bouleversé sa vie. Bien qu’il fût attiré par elle dès leur première rencontre, il apprit également à l’aimer pour ce qu’elle est et pour les valeurs qu’elle partage. Sur de son amour il fut prêt à changer son mode de vie et à prendre des risques pour elle. Architecte passionné, il rencontre un jour Lauren Kline, dans le placard de sa salle de bain. Il ne le sais pas encore maissa vie va basculer. Il n’a presque pas connu son père, parti lorsqu’il avait 3 ans, et perdu sa mère, à l’age de 7 ans. Il part donc en pensionnat, bien décidé à se lancer dans de longues études d’architecture. Très complice avec sa mère pendant son enfance, on découvre au fil du roman, diverses lettre que sa mère lui a écrite avant sa mort. Il vivait dans une grande maison de campagne, « Carmel »comme ils l’appellaient, avec sa mère, Lili, et Antoine, celui qu’elle avait choisit comme second mari. Antoine décedera quelques années après, pendant qu’Arthur poursuivra ses études. Après de longues études, Arthur fonde enfin son propre cabinet avec un de ses meilleurs accolytes, Paul. Il habite dans une petite banlieue, dans l’appartement que Lauren occupait avant son coma…
IV/ Lespersonnages secondaires :
– Paul : Meilleur ami d’Arthur, Paul est une personne sur qui l’on peut compter. Rencontré au musée moderne pendant ses études, il va, avec lui, monter un cabinet d’architecture, Paul s’occupant des affaires et Arthur des dessins de meubles et maisons
L’inspecteur Pilguez :
Pilguez aime son métier et s’implique énormément. Il garde un côté humain lorsqu’il cherche àcomprendre les situations complexes dans lesquelles il doit travailler. Perspicace et efficace, Pilguez a de l’expérience et le sens du détail.
Paul et George sont deux personnages qui ont une influence sur l’intrigue. Le premier est d’une très grande aide pour Arthur car il ne pose aucune question et met tout en œuvre pour que son ami puisse enlever le corps de Lauren à l’hôpital et le cacher àCarmel. Sans lui, Arthur n’aurait pas pu agir de la sorte et passer ces moments privilégiés avec la jeune femme.
D’autre part, George est un personnage arrogant mais au fil de l’histoire, il devient attachant allant même jusqu’à être conciliant avec Arthur en le persuadant de rendre le corps de Lauren au lieu de l’arrêter. Il cesse de traquer les deux amoureux en leur laissant une dernière soiréeII/ Résumé du livre :
L’histoire commence dans une maison victorienne de Green Street, à San Francisco. Lauren, jeune interne à l’Hôpital de la ville vient de finir ses vingt-quatre heures de garde. Profitant de ses deux jours de congés consécutifs, elle décide de se rendre chez des amis à Carmel. C’est au volant de sa voiture décapotable qu’elle profite de l’ivresse de cette belle…