Le languedoc roussillon

LANGUEDOC ROUSSILLON :
Situation géographique :
Vaste amphithéâtre sur la Méditerranée, au climat doux et ensoleillé, la région Languedoc-Roussillon se caractérise par une extrême variété et une richesse de sites de qualité:
• 220 km de côtes, avec une côte rocheuse et sauvage prolongeant 180 km de côte de sable fin et de nombreux étangs littoraux,
• Une vaste plaine littorale, du Rhône auxPyrénées, où se côtoient des villes au riche patrimoine historique et culturel et une agriculture modernisée et dynamique,
• Un étage intermédiaire de collines et de garrigues, aux coteaux étagés propices à la culture de la vigne et de l’olivier, coupé de nombreux fleuves côtiers et cours d’eau dévalant des montagnes proches,
• La montagne: le Massif Central au nord, aux sites variés (Aubrac,Margeride, Cévennes et Grands Causses), et les Pyrénées au sud, avec ses hauts sommets et ses stations de sports d’hiver.
Située au cœur même de l’arc méditerranéen, la région Languedoc- Roussillon vit une double dynamique d’intégration européenne et de coopération avec le bassin méditerranéen. La région Languedoc-Roussillon est à la fois une voie de passage -de niveau européen -et un espace ouvertet attractif, grâce à :
• Sa fonction de plate-forme multimodale de communications (maritimes, aériennes, ferroviaires, fluviales et routières),
• Son pôle universitaire et de recherches ouvertes à la coopération internationale,
• Son réseau de PME industrielles et de services, d’un niveau technologique élevé, résolument tournées vers les marchés extérieurs,
• Son important réseau de firmesétrangères, implantées en Languedoc-Roussillon, qui renforce l’ouverture internationale de la région.
Un environnement de qualité : de vastes espaces naturels protégés, un espace rural sauvegardé, un réseau de villes « à taille humaine » garantissent un mode de vie agréable.
Attraction démographique et urbanisation maîtrisée : la population régionale s’accroît deux fois plus vite que la moyenne desrégions françaises. Cette croissance démographique est entretenue par l’attraction régionale (excédent du solde migratoire avec toutes les régions françaises). Cet afflux de population nouvelle est parfaitement maîtrisé grâce à un réseau équilibré de villes principales et moyennes.
La qualité des infrastructures régionales : la maîtrise de l’eau pour l’agriculture, l’urbanisation et le tourisme, unlittoral aménagé (7 stations nouvelles et 22 ports de plaisance), un réseau performant de moyens de communication (5 aéroports, 3 ports maritimes, le carrefour de 4 autoroutes).
Une région mobilisée et organisée pour l’accueil de nouvelles activités : des zones d’accueil spécialisées, un réseau d’accueil pour l’implantation et la création d’entreprises en liaison avec un très important potentielrégional de recherche.

Tourisme :
La région Languedoc-Roussillon dispose de nombreux atouts touristiques. Elle est attractive par sa diversité, la richesse de son patrimoine, son climat, une accessibilité facile, un environnement globalement préservé, des paysages et un terroir généreux, un tourisme de plein air et urbain de qualité et, enfin, l’assurance de la sécurité relativement àd’autres régions du pourtour méditerranéen.
Quelques chiffre sur la région au niveau du tourisme :
• 1ère région française pour l’hôtellerie de plein air par la quantité de lits et la qualité des établissements
• 4e région touristique de France, après l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes
• 15 millions de visiteurs chaque année, soit plus que le nombre de touristes cumulés duMaroc et de la Tunisie
• 46 000 emplois salariés (moyenne annuelle) directement liés au tourisme soit
• 6,8 % de l’emploi salarié total de la région
• 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, près de 15 % du Produit intérieur brut régional (moyenne France : 6,1 %)
Le label touristique :
Depuis plus de deux ans, le Comité Régional du Tourisme mets en œuvre une démarche qualité pour…