Aide Médico-Psychologique
I. Généralités
L’aide médico-psychologique accompagne au quotidien les personnes âgées dépendantes ou handicapées. Il réalise à leurs côtés les gestes de la vie quotidienne (coucher, lever, toilette, habillage, repas, déplacements…). Il peut ainsi aider une personne tétraplégique à faire sa toilette, stimuler la mémoire d’une personne âgée ou encourager un enfanthandicapé à s’exprimer… Vous pouvez exercer ce métier auprès des personnes âgées. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non. Un travail d’équipe L’aide médico-psychologique agit au sein d’une équipe pluriprofessionnelle sous la responsabilité d’un travailleur social ou paramédical. Il intervient partout où des personnes ont besoind’une présence et d’un accompagnement individualisé du fait de la gravité de leur handicap ou de leur état de dépendance.
II. Aptitudes
– Le goût du contact – La capacité d’un engagement relationnel non verbal – L’intérêt pour les problèmes humains et sociaux rencontrés par les personnes gravement handicapées ou dépendantes – La capacité d’écoute – Une bonne résistance à la fatigue – Le goût dutravail en équipe – Un bon équilibre psychologique
III. Diplôme requis et conditions d’admission
Si aucun diplôme n’est exigé pour préparer le DEAMP, chaque établissement de formation organise des épreuves d’admission comprenant : – un questionnaire d’actualité sur des problèmes sociaux, économiques, familiaux, médicaux et pédagogiques auquel le candidat devra répondre par écrit ; – un entretienavec le jury sur la base d’un texte remis au candidat. Sont dispensés de l’écrit : les titulaires d’un brevet des collèges, d’un BEP ou d’un certificat d’aptitude aux professions d’aidesoignant, d’aide à domicile ou d’auxiliaire de puériculture.
IV. Allégements et dispenses possibles
Pour les titulaires : – du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ; – du diplôme professionneld’aide-soignant ; – du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ; – du BEP carrières sanitaires et sociales ; – du BEPA option service aux personnes ; – du CAP petite enfance ; – du BAPAAT (diplôme de l’animation) ; – du diplôme d’Etat d’assistant familial ; – du titre assistant de vie ; – du CAPA services en milieu rural.
V. Durée et contenu des études
La formation est répartie sur une durée de 12à 24 mois. Elle comprend : 495 heures de formation théorique réparties en 6 domaines de formation : – connaissance de la personne, – accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, – animation de la vie sociale et relationnelle, – soutien médico-psychologique, – participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé, – communicationprofessionnelle et vie institutionnelle ; 24 semaines de stage pratique.
Le contenu de l’examen final se décompose en 6 domaines de certification en lien avec les 6 domaines de formation (3 épreuves écrites et 3 oraux).
VI. Diplôme
La formation est sanctionnée par le DEAMP (Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique) délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales au nom duministre chargé des Affaires sociales.
VII. Exercice professionnel
Le secteur associatif, les communes et le secteur hospitalier sont les principaux employeurs des quelque 21 500 aides médicopsychologiques en fonction. a) Lieu d’exercice Ils exercent leur activité dans tous les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées : – instituts médico-éducatifs – maisons d’accueilspécialisées – centres d’aide par le travail (CAT) – hôpitaux généraux ou psychiatriques – maisons de retraite médicalisées… b) Rémunération Salaires bruts au 01/02/07 : – dans la fonction publique (primes non comprises) début de carrière : 1 283 Euros fin de carrière : 1 886 Euros – dans la convention collective de l’enfance inadaptée (primes non comprises) en externat début de carrière : 1 441…