Chimie générale (révision)

Révision et rappels

Solution : Mélange liquide homogène d’une ou plusieurs substance(s) solide(s), liquide(s) ou gazeuse(s), le soluté, et d’un liquide, le solvant.
Une solution est un mélange homogène (dont on ne peut distinguer les composants) d’un solvant (la quantité majoritaire) et d’un ou plusieurs solutés. Par exemple : 5 mL d’éthanol dans 50 mL d’eau; l’eau est le solvant et l’éthanolle soluté. Une solution peut avoir plusieurs états : liquide (eau salée), gazeuse (l’air) ou solide (acier).
Soluté : Substance dissoute dans un solvant
Solvant : Substance le plus souvent liquide qui a la propriété de dissoudre une autre substance.
Le solvant par excellence est l’eau.
Les ponts hydrogènes
Parmi les molécules polaires, celles qui comportent des atomes d’hydrogèneprésentent parfois des interactions plus fortes que celles des forces de Van der Waals.
L’atome d’hydrogène « fait le pont » entre deux atomes ou plus alors qu’il n’a qu’un électron. Cette liaison hydrogène n’est donc pas une liaison ordinaire. Elle ne se manifeste qu’avec des atomes très électronégatifs. Une liaison hydrogène peut s’établir entre un atome d’hydrogène lié par covalence à un atome Atrès électronégatif (F, O, N) et un atome B très électronégatif porteur d’un doublet non liant.
Le Nh3 demeure a l’état gazeux plus longtemps que le H2O car il a moins d’hydrogène, et donc moins de liens, d’attachements. D’ailleurs, les ponts hydrogènes sont moins énergétiques, ce qui implique facilité a déformer les molécules. De plus, les changements se font souvent au niveau des pontshydrogène.

Solubiliser : molécules du solvant prennent charge les molécules de soluté.
Électrolytes
Lorsque l’on plonge un cristal de chlorure de sodium (NaCl), qui est un solide composé d’entités chargées : les ions Na+ et Cl-, l’eau va agir afin de rompre les interactions électriques qui lient les différents ions. Les ions vont être ainsi isolés les uns des autres par une « enveloppe » de moléculesd’eau. Nous avons alors dans la solution des entités chargées positivement et négativement.
les électrodes baignent dans une solution qui contient des ions positifs et négatifs. Ces ions vont servir de « transporteurs » afin d’amener les d’une électrode à l’autre. Le circuit est alors fermé et l’ampoule s’allume. | |
Une des propriétés des solutions ioniques : elles permettent le passaged’électrons. Et comme le courant électrique peut être défini comme le passage d’électrons dans un conducteur, nous pouvons dire qu’une solution ionique permet la conduction d’un courant électrique.

La concentration
Mole : unité de mesure utilisée en chimie car les réactions ne se font pas sous forme de rapport de masse mais d’unité.
Molarité : mol/L
C1V1=C2V2 , formule utilisée pour toutepréparation de solution a partir d’un liquide.
Pourcentage massique (%) : g100g
Pourcentage masse/volume: g100ml
Pourcentage volumique : ml100ml
Fraction molaire (?) : n moles de solutén moles de solution
Molalité : n moles de solutékg de solvant
Normalité :
La normalité Nb d’une solution basique est le nombre de moles d’ions OH- susceptible d’être libéré par litre de cette solution.

Lanormalité Nb d’une solution oxydante est le nombre de moles d’électrons susceptible d’être capté par litre de cette solution.

La normalité Nr d’une solution réductrice est le nombre de moles d’électrons susceptible d’être libéré par litre de cette solution.

H2SO4 –? 2H+S04-2 La molarité d’acide est 2. 1mol/L=2N
Nombre d’équipollent : nombre de moles d’ions/électrons d’hydrogène libéré par unacide ou 1 mole acide.

Réactions de précipitation
C’est une réaction durant laquelle un produit très peu soluble est formé. Ce produit peu soluble se nomme précipité et se dépose généralement au fond du récipient, il précipite. La formation d’un précipité peut être la suite de la réaction entre deux solutions électrolytes.
Le Kps est une constante et se nomme produit de solubilité. Le…