Les valeurs des jeunes

Note de synthèse sur les valeurs des jeunes

Le corpus de documents soumis à notre analyse traite des valeurs des jeunes. Afin de les identifier, il sera envisagé distinctement comme des valeursappartenant à la sphère privée et comme celles émanant de la sphère collective.

Dans l’ensemble des documents il en découle une même idée : les valeurs des jeunes s’organisent autour de la sphèreprivée et relationnelle. H. Valade indique que les jeunes privilégient les valeurs de la sphère privée avant les valeurs collectives. Ils préfèrent ce qui est concret en rapport avec l’humain plutôt quedes enjeux théoriques, idéologiques lointains. Elle précise que pour les 15-24 ans, les centres d’intérêts portent d’abord sur la famille et les amis. Cette amitié repose sur un vécu commun desexpériences partagées qui font l’intérêt et la force. Leur générosité va d’abord aux proches avant de concerner le collectif, affirme l’auteur. M. Fournier soutient cette thèse : la famille et les amisconstituent pour les jeunes les premières valeurs. Elle explique que leurs aides et leurs engagements généreux vont d’abord aux proches, frisant même l’indifférence pour les autres. Dans « Ensemble,c’est tout », cette générosité s’applique vers les amis et la famille (Paulette). La force de leur lien amical se trouve dans l’intérêt de l’autre. L’auteur insiste ici sur a valeur famille et cela estconfirmé par le long champ lexical du groupe (tribu). La famille est une valeur primordiale car elle permet de faire face aux aléas de la vie souligne A. Gavalda.
L’étude réalisée pour Radio-Francedémontre néanmoins que les jeunes accordent de l’intérêt à des valeurs comme la liberté. La Document 2 vient également appuyer cette idée. Il y a une progression dans l’attachement des jeunes à la libertémême si c’est valable aussi pour le reste de la société.

La quête de sens et de générosité et l’esprit de mobilisation des jeunes nous conduit vers la sphère collective. Le Document tiré du…