Démarche de soins

+
Introduction :

Dans ce travail, nous allons vous présenter la situation de Mme géranium, en ressortant tous les éléments nous permettant de mettre en évidence les données nécessaires, afin d’établir et de mettre en place un recueil de données pour une prise en charge optimale du patient.

Facteurs de risques.

Données relevées.

Les données que nous avons relevées pour lesfacteurs de risques sont que Mme géranium est âgée de « 81 ans », qu’elle était « coiffeuse », qu’elle soit « mariée » et « mère », a des « enfants » et « petits-enfants », qu’elle habite une « maison avec étage » et a des douleurs mais est « rebelles aux antalgiques et anti-inflammatoires », et surtout qu’elle ait eu un « malaise ».

Hypothèses, connaissances théoriques et « l’énonciationdes faits »

Le fait que Mme Géranium soit âgée de 81 ans, peut nous indiquer qu’elle peut présenter de l’ostéoporose, ce qui est très fréquent chez les femmes après la ménopause. Cela signifierait donc une fragilisation des os et une perte musculaire chez cette patiente, suite à des efforts réduits occasionnés par la douleur, également en relation avec son grand âge et ses douleurs lombaires etdorsales. Ceci, va fragiliser cette personne qui pourra à tout moment chuter suite à un effort trop intense pour elle.
Par ailleurs, chez les sujets âgés, la déshydratation est très fréquente car la sensation de soif diminue. Le fait de ne pas avoir un apport hydrique suffisant engendre chez les personnes, des signes spécifiques comme la peau et les muqueuses sèches, un pouls rapide, unediminution du volume des urines, la soif, des maux de tête, des crampes, des troubles de la conscience qui sont d’autant plus graves que la déshydratation est importante.
Tous ces éléments sont dus à un vieillissement physiologique, qui aurait pu engendrer une chute chez ce sujet.

Le fait que Mme Géranium ait été coiffeuse a certainement engendré ses douleurs lombaires et son opération du canalcarpien . Mais, on peut y voir aussi des avantages car ceci nous montre que c’est une personne sociable, ouverte qui aime le contact avec les autres.

Le fait qu’elle soit mariée et mère a pu provoquer une certaine souffrance psychologique, car elle ne voit pas tous ses enfants, ni ses petits enfants qui résident à l’étranger. En revanche, elle a une fille qui vit à proximité et qui exerce lemétier d’infirmière. Celle-ci peut être considérée comme une personne ressource, pour l’aider dans la vie de tous les jours. Cependant, son mari participe à la vie quotidienne en effectuant des tâches que Mme Géranium ne peut plus faire ( courses, déplacements…). Donc, Mme Géranium n’est pas isolée socialement, elle a des personnes ressources qui pourront l’aider dans sa vie de tous les jours.
Lefait que Mme Géranium, est une maison avec un étage, peut-être une des causes de la chute, d’autant plus si celle-ci était dans une période de grande fatigue. Son grand âge, le fait que celle-ci aurait pu sauté un repas ou serait dans un état grippal, l’effort de monter ou descendre les escaliers était trop intense pour elle. Ceci pourrait expliquer les vertiges liés à une hypotension ou un étatfiévreux.

Le malaise, a pu être causé par des troubles visuels qui peuvent être dû aux traitements, mais aussi au vieillissement physiologique de la patiente (opacification du cristallin). La patiente va avoir des difficultés, à se repérer dans l’espace, donc le risque de chute sera accru.
De plus, le fait de sauter un repas, le manque de sommeil, l’âge, les effets indésirables destraitements, ont pu engendrer une certaine fatigue chez cette personne. Ce qui peut entrainer une faiblesse, liée à des troubles mnésiques ( troubles de la mémoire).

La palpitation ainsi que les vertiges peuvent être entrainés par cette fatigue suite à une prise de médicament trop forte, voir surdosage.
Si Mme Géranium a fait un surdosage ou si elle est en début de traitement notamment avec une…