romancier, journaliste et essayiste français, né en octobre 1897, mort en 1982. Connu pour son engagement au parti communiste. Avec André Breton, Paul Eluard … il fut un des animateurs du dadaisme(Ce mouvement a mis en avant l’esprit d’enfance, le jeu avec les convenances et les conventions, le rejet de la raison et de la logique, l’extravagance, la dérision et l’humour. Ses artistes sevoulaient irrespectueux, extravagants, affichant un mépris total envers les « vieilleries » du passé comme celles du présent qui perduraient. Ils recherchaient la plus grande liberté de créativité, pourlaquelle ils utilisèrent tous les matériaux et formes disponibles. Ils recherchaient également cette liberté dans le langage, qu’ils aimaient lyrique et hétéroclite.) et du suréalisme.
après avoirparticipé au dadaïsme, l’un des créateurs du mouvement surréaliste avec André Breton, Paul Éluard et Philippe Soupault.
Il est aussi, avec Robert Desnos, Paul Éluard, Jean Prévost, Jean-Pierre Rosnay etquelques autres, parmi les poètes qui prirent résolument parti, durant la Seconde Guerre mondiale, pour la résistance contre le nazisme
Ayant vécu les horreurs de la guerre, l’engagement d’Aragon estbien antérieur à sa période communiste militante. Son adhésion au surréalisme peut être comprise comme l’expression de sa révolte devant une société dont les travers et les injustices l’insupportent.Poème sans ponctuation.
4 strophes de 5 vers > 4 quintils.
Chaque quintil est composé de 4 alexandrins et d’un octosyllabe (au 4e vers de la strophe).
Les 4 dernières rimes de chaque quintilessont embrassées, du type ABBA, et la 1e rime est croisée avec celle du vers 3.
Le poème met en scène Elsa s’adressant au poète Aragon. Cf. « Tu me dis ».
I- Les conseils d’ElsaA- Réflexions sur la poésie
• Le poème met en scène Elsa s’adressant au poète Aragon. Cf. « Tu me dis ».
=> Le poète réfléchit à la poésie à travers les paroles d’Elsa.
• Elsa donne des…