Introduction au cours de Première
Pourquoi vit-on en société ?
Notre projet, en Permière, est de répondre à cette question à l’aide des outils de trois disciplines :
* L’économie, qui étudie la manière dont les hommes satisfons leurs besoins. Elle s’interesse donc à la production, à la consommation, à la répartition des richesses. (Page 162 du dictionnaire d’économie)
* La sociologie,qui étudie comment les hommes vivent en société (les manières de penser, de sentir, de percevoir le monde, d’agir…)
* La science politique, qui étudie la manière dont est dirigé le groupe et dont sont désignés les représentants.
Chapitre 1 : Le circuit, une représentation simplifiée du fonctionnement de l’économie
Pour satisfaire leurs besoins, les hommes doivent produire ce que la nature nefournit pas en abondance ou de manière limitée. Il existe différentes manières de produire, nous étudierons l’économie de marché ( à ne pas confondre avec une économie collectiviste). L’économie de marché est une économie complexe réjit par des règles précises. Pour réduire la complexité, l’économiste a classé les agents économiques en six grandes catégories qui, reliées entre elles, permettentde construire un circuit.
I. Les agents économiques qui composent le circuit
Voir document 6 page 34
Pour classer les agents économiques, les comptables nationaux s’interressent d’abord à leur activité principale (consommer, produire, …) et à l’utilisation de leurs ressources. Ils déterminent six catégories :
* Les sociétés non financières (entreprises) : produire des biens et desservices marchands. L’investissement, les salaires, les charges courantes = dépenses.
Certaines SNF ont un statut très particulier. Par exemple les SCOP (Société Coopérative de Production). Une SCOP, de l’extérieur, est une société comme les autres mais elle est par bien des points, différente d’une société classique. Essentiellement, la différence se fait sur la répartition du pouvoir dansl’entreprise. Dans une SA, plus on détient d’actions plus on détient de pouvoir (un dollar = une voix). Dans une SCOP, chaque homme à le même poids dans la décision. Une SCOP est donc nécessairement une aventure humaine collective. Dans une SCOP le bénéfice est indispensable, mais ce qui prime, c’est la pérénité du projet (40% du bénéfice sert à constituer des réserves) et le respect des humains (40% dubénéfice est reservé aux salariés).
* Les ménages : dont l’activité principale est de consommer et de produire. Leur revenu disponible brut est composé de : 60% de salaire, 30% provenant des revenus de transfert sociaux (allocations familliales, retraites, chômage, invalidité, RMI (revenu minimum d’insertion), RSA (Revenu Solidarité Active), 10% sont constitués des revenus de la propriété (excédentsbrut d’exploitation = bénéfice, loyer).
A quoi les ménages utilisent-ils leurs ressources ?
Il faut distinguer deux types de consommations :
– La consommation marchande : achat des biens et services dont le prix permet au vendeur de réaliser un bénéfice.
– La consommation non marchande : consommation de biens et de services gratuits ou quasi gratuits.
Les principales dépenses des ménagesconcernent logement, chauffage, éclairage, puis viennent les dépenses alimentaires et liées aux transports. La baisse du coefficient budgétaire de l’alimentation (dépense alimentaire / budget total des méanges X 100), ne doit pas être confonduavec la baisse des dépenses alimentaires. Elle peut résulter d’une augmentation du revenu des ménages autant qu’une diminution du prix des denréesalimentaires.
Concernant le transport les dépenses ont augmentées du fait de :
– L’augmentation du taux d’équipement des ménages.
– L’augmentation du prix du pétrol
– L’évolution des modes de vie dans lesquelles la mobilité est devenu indispensable.
* Les administrations : elles se décomposent en deux catégories, les administrations publiques (Etat), et les administrations privées…