Rapport analyse de viabilité de mars 2011

REPUBLIQUE DU SENEGAL **************************************** Un Peuple-Un But-Une Foi

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES ******************************* COMITE NATIONAL DE DETTE PUBLIQUE

RAPPORT SUR L’ANALYSE DE LA VIABILTITE DE LA DETTE PUBLIQUE

Mars 2011

Analyse de la viabilité de la dette

mars 2011

SOMMAIRE

SOMMAIRE………………………………………………………………………………………………………………………..1 INTRODUCTION……………………………………………………………………………………………………………………2 I EVOLUTION RECENTE DE L’ECONOMIE……………………………………………………………………………….2 II SITUATION DE LA DETTE PUBLIQUE…………………………………………………………………………………..4 II.1 La dette extérieure ………………………………………………………………………………………………..4 II.2 La dette intérieure ………………………………………………………………………………………………….9 II.3 Nouveauxengagements…………………………………………………………………………..10 III ANALYSE DE VIABILITE DE LA DETTE PUBLIQUE ……………………………………………………………..11 III.1 Hypothèses de base de l’AVD ……………………………………………………………………………………….11 III.1.1 Hypothèses macroéconomiques ………………………………………………………………………….11III.1.2 Hypothèses sur les nouveaux financements ………………………………………………………….13 IV RESULTATS DE L’AVD……………………………………………………………………………………………………..14 IV.1 Viabilité de la dette extérieure ………………………………………………………………………………14 IV.2 Viabilitéde la dette publique ……………………………………………………………………………….15 V. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS ……………………………………………………………………………16 ANNEXES : RATIOS ET GRAPHIQUES DE VIABILITE DE LA DETTE ……………………………………….18

COMITE NATIONAL DE DETTE PUBLIQUE (CNDP)

1 Analyse de la viabilité de la dette

mars 2011

INTRODUCTION Le présent rapport concerne l’exercice du second semestre de 2010. Le Sénégal, avec une note de 3,67 (moyenne sur trois ans), est classé dans la catégorie des pays qui ont une qualité des politiques et institutions nationales (CPIA) moyenne1. Les seuils indicatifs de la charge de la dette extérieure qui correspondent à cette catégoriesont consignés à la page 11. L’analyse est faite sur la base du portefeuille de la dette publique arrêtée à fin 2010 et du dernier cadrage macroéconomique 2011-2015 préparé par la DPEE.

I.

EVOLUTION RECENTE DE L’ECONOMIE

Au cours de l’année 2010, l’activité économique sénégalaise s’est redressée, grâce notamment à la bonne tenue de la demande extérieure mais également du fait de la poursuitede la régularisation des engagements extrabudgétaires, en vue d’améliorer la situation financière des entreprises du secteur privé. Globalement, les dernières estimations font ressortir un taux de croissance du PIB réel de 4,2% en 2010, reflétant la bonne tenue des secteurs primaire (+4,5%) et tertiaire (+4,9%). En revanche, cette reprise a été atténuée par le ralentissement du secteur secondaire(+2,9%) imputable en partie aux difficultés d’approvisionnement en électricité qui se sont accentuées dans la seconde moitié de l’année. S’agissant de l’inflation mesurée par l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC), elle s’est établie en hausse de 1,2% en 2010. Quant à l’inflation, mesurée par le déflateur du PIB, est projetée à 2,4% contre 1,3% en 2010, sous…