Exemple de création d’entreprise

[pic]

En gros, l’entreprise n’a de raison d’être que le profit. Et pour réaliser des profits et survivre à une concurrence, sa principale caractéristique c’est qu’elle est très farouche, il faut chercher des opportunités et en profiter au maximum.

En effet, le secteur de la communication a connu ces dernières années un grand développement a l’échelle planétaire, notre pays ne fait pasl’exception et nombreuses sont les sociétés qui ont fait de la création graphique et visuel leur fer de lance.

Ces entreprises et d’autres sociétés encore, et désormais les particuliers aussi, ont trouvé dans le macintosh un outil de travail qui répond le mieux à leurs besoins et présente une meilleure adéquation du rapport qualité prix.

En revanche il est fort constatable que les sociétésprestataires du service « la maintenance des macintosh » ne sont pas, par leurs nombres, en mesure de répondre à une demande de plus en plus importante.

A partir de ce constat, nous avons décidé de faire de ce service l’activité de notre entreprise, et par conséquent, l’idée de notre projet de « création d’une entreprise de maintenance du macintosh ».

Ainsi le corps de ce rapport est la mise en valeurde deux points essentiels à savoir : Le produit qui est le Macintosh et la création de l’entreprise SG-Mac qui sera chargé de la maintenance.

Nous abonderons notre projet en deux parties :
– La première présentera les TIC au Maroc ainsi q’une présentation de la multinationale Apple.
– La deuxième partie sera consacrée à l’étude de faisabilité, tout d’abord l’environnement économiquede l’entreprise, ensuite une étude commerciale basée sur une enquête et donc définir un plan Marketing, une étude technique pour la description des besoins en matériels et en ressources humaines, puis l’analyse financière qui sert à évaluer nos investissements en terme de coût et de rentabilité, et en fin une étude juridique qui présente le processus de la création d’entreprise au Maroc.Premiere partie
[pic]

I. Les TIC au Maroc

Au Maroc, le secteur informatique figure parmi les outils stratégiques qui contribuent au développement de l’appareil productif de l’économie nationale.
A cet égard, l’ANRT (Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications) a réalisé une enquête nationale sur les Technologies de l’Information au Maroc, en collaboration avec l’APEBI (Associationdes Professionnels de Technologies de l’Information).

• Quelques éléments méthodologiques

? Les indicateurs
Les indicateurs retenus peuvent être classés en trois grands groupes, selon qu’ils décrivent :
· Le niveau d’équipement
· L’accès à Internet
· L’usage d’Internet

? L’échantillon particulier
L’échantillon est constitué en prenant en considération lesquotas structurels de la population marocaine qui autorisent la répartition de la population selon :
· Le milieu de résidence
· Le sexe et l’âge des individus :
· La région et la taille de la ville
· La catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage (un ménage est un foyer composé de 1 ou plusieurs individus demeurant à une même adresse située en zone électrifiée).
La population cible estconstituée des individus âgés de 12 ans et plus, vivant sur le territoire national marocain, indépendamment de leur nationalité. L’étude de cette population se limite aux individus vivant en zones électrifiées pour le milieu rural, puisque pour cette partie de la population difficile à atteindre, l’hypothèse d’un défaut d’équipement en Technologies d’Information peut être raisonnablement acceptée.L’enquête, réalisée en janvier 2006 en face-à-face, a porté sur un échantillon de 1327 individus: 869 urbains et 458 ruraux.

? L’échantillon Entreprises
L’analyse est basée sur les résultats d’une enquête téléphonique réalisée en janvier-février 2006 auprès d´un échantillon de 250 entreprises établies au Maroc. Celles-ci ont été choisies selon un procédé de tirage aléatoire dans la base…