Les marées noires

[pic]

Les marées noires : les espèces surmontent la pollution étape par étape.

ANNEE ACADEMIQUE : 2009 – 2010

[pic]

Sommaire :

Liste des abréviations, sigles, symboles et conventions……………………… 4

Introduction : 5

1) Qu’est ce qu’une marée noire ? : 5

2) Quelles sont les conséquences pour les organismes vivants ? : 6

3) Comment la nature reprend le dessus ? : 7Conclusion : 8

Glossaire……………………………………………………………………….. 9

Bibliographie : 10

Liste des abréviations, sigles, symboles et conventions :

1er = premier
2d = second
ADN = acide désoxyribonucléique
ARN = acide ribonucléique
HAP = hydrocarbure aromatique polycyclique
km = kilomètre
t = tonne
Introduction :

On dit parfois les écologistes catastrophistes. Ce serait vrai s’ilsannonçaient des catastrophes improbables ou infondées. Les faits prouvent pourtant que les catastrophes écologiques ont existé, existent et existeront. On appelle catastrophe écologique tout évènement dont les conséquences provoquent une dégradation majeure de la composition, de la structure ou du fonctionnement des écosystèmes. Elles proviennent souvent des activités humaines.
Un des exemples lesplus marquants de catastrophe écologique sont les marées noires. Et la récente situation américaine vient de le rappeler, la nature est régulière la proie de celle-ci. Ces écosystèmes, particulièrement fragiles, pourront-ils s’en remettre ? Et si oui, dans quelles mesures ? Comment la nature parvient-elle à reprendre le dessus ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous essayerons derépondre à travers ce travail.

1) Qu’est ce qu’une marée noire ? :
Les grandes marées noires sont des évènements spectaculaires qui constituent un véritable traumatisme pour les régions touchées du fait de leur impact global à la fois écologique, économique et sanitaire. Elles sont caractérisées par une arrivée sur un rivage de nappes de pétrole provenant d’un navire qui a été accidenté (l’Erika[1],l’Amoco Cadiz[2], …) ou qui a purgé ses réservoirs, ou à la suite d’une explosion d’une tête de puits sous-marine (plate-forme de forage Deepwater Horizon).
Là, dans le golfe du Mexique, quelque 1600 à 2500 t de pétrole brut se sont déversés chaque jour depuis le 20 avril dernier jusqu’au 4 août. Ce qui correspond à 106 jours de marée noire et 780 millions de litres de pétrole dansl’océan, faisant de cette marée noire la pire catastrophe écologique américaine. Ce poison a déjà pollué plus de 100 km de côtes en Louisiane et en Alabama. Les conséquences de cette marée noire ont en 1er lieu porté sur les collectivités qui dépendent des ressources produites par les écosystèmes marins : pêcheurs et producteurs de fruits de mer par exemple. En 2d lieu, certaines espèces endémiques à cetterégion vont voir leur population être drastiquement diminuée.

2) Quelles sont les conséquences pour les organismes vivants ? :
Les particules d’hydrocarbures engluent les animaux qui viennent respirer en surface et les oiseaux qui plongent dans l’eau pour y trouver de la nourriture. Cette souillure entraîne une perte de locomotion ainsi que d’une diminution de la flottabilité : les animaux semettent à couler. De plus, leur isolation thermique est également compromise, ils ne parviennent plus à maintenir leur température corporelle. A cela s’ajoute le risque d’ingestion de ces molécules, qui s’accumulent dans les muqueuses ou les branchies, rendant la respiration impossible.
Chaque pétrole est différent. Certains sont toxiques, notamment les HAP, qui une fois absorbés par lesorganismes, se lient à des molécules biologiques, telles que l’ADN ou l’ARN, et provoquent des dysfonctionnements cellulaires. Enfin, lors des déversements de pétrole, la concentration en oxygène dissous diminue à la suite des réactions d’oxydation avec les hydrocarbures, asphyxiant alors les organismes marins.
Toutefois, après cette mortalité brutale et sévère, la quantité de pétrole diminue…