Vincent van gogh – autoportrait au chapeau de feutre

VINCENT VAN GOGH.

Van Gogh, fils de pasteur néerlandais était un peintre et dessinateur né le 30 mars 1853 dans un petit village hollandais. L’un de ses oncles étant associé à la plus grandeentreprise de ventes de tableaux sur le marché international, (la Goupil & Cie) il est engagé comme employé à la galerie de la Haye, puis trois ans plus tard, il travaille pour celle de Londres et enfincelle de Paris. Il a pu être ainsi, en six ans en contact avec l’art des plus grands maîtres. Son manque d’intérêt pour le commerce et l’absence du sens des affaires entraîne son licenciement. Puis ilreprend contact avec son frère, en juillet 1880. En comprenant les messages de façon plus abstraite, un nouvel accès à l’art s’ouvrait à lui.
Il se consacra à la peinture, mais il ne désirait passeulement agir pour les hommes, mais voulait que son intervention soit reconnue. En 1880, il rejoint son frère, employé à la galerie, à Paris. Pendant deux ans il rencontra de jeunes artistes ets’inspire d’un nouveau mouvement : le néo-impressionnisme dont la technique picturale est basée sur le pointillisme
Puis étant ami avec Gauguin, les disputes incessantes aboutissent. Le 23 décembre Vincentmenace son ami. Il finit par se trancher une oreille. Victime de délires paranoïaques, il est sujet à de violentes crises. Une requête des habitants d’Arles parvient aux autorités. Il fut interné à lafin du mois de février. On ne lui accorde ni livres, ni peinture. En mai 1890, il entre de son plein gré à l’hôpital psychiatrique. Dans cette atmosphère oppressante, le peintre se concentreentièrement sur son soi-même ou il peut se rendre maitre dans ses tableaux. Van Gogh est devenu lui-même sa propre légende artistique. Durant l’année de son internement, il peint 150 toiles, parmi lesquelles oncompte de nombreux chefs d’œuvre. Le 27 juillet 1890, dans le champ de blé qu’il a peint quelques jours avant, il se tire un coup de revolver. Il meurt deux jours plus tard dans les bras de son…