Portrait des amoureux dans le misanthrope

Fiche l’argumentation
L’objectif du discours argumentatif consiste à propos d’un thème (un sujet) de soutenir une thèse (un point de vue, une opinion) qui réponde à une problématique1. Il faut convaincre un adversaire, soit pour modifier son opinion ou son jugement, soit pour l’inciter à agir
Un thème est un sujet dediscussion plus ou moins précis, délimité : le tabac, les usages du tabac, les usages sociaux du tabac, les méfaits du tabac, tabac et drogue, tabac et addiction…
Une problématique est formulée sous forme d’une question à propos du thème : le tabac est-il dangereux ? Pourquoi les jeunes gens fument-ils ? Quels sont les usages du tabac ?…
Une thèse est une réponse à cette problématique, une prisede position tranchée ou nuancée : oui, fumer est dangereux… Fumer est dangereux, toutefois la quantité, le type de pratique et l’attachement au produit nuancent le pronostic…
* faire connaître sa position, sa thèse,
* la faire admettre à un lecteur ou à un auditoire,
* ébranler des contradicteurs, faire douter un adversaire, faire basculer les indécis,
* contredire une thèseopposée, critiquer une position contraire ou éloignée,
* démontrer avec rigueur, ordre et progression,
* se mettre en valeur,
* servir une cause, un parti, une foi…
* marquer les esprits par des effets de logique, de présentation, de mise en perspective, des procédés oratoires
* Pour convaincre, celui qui argumente fait appel à la raison, aux facultés d’analyse et de raisonnement, àl’esprit critique du destinataire pour obtenir son accord après mûre réflexion.
il formule une thèse2.
Il s’aide d’arguments, c’est-à-dire des éléments de preuve destinés à l’étayer ou à la réfuter
Vocabulaire fondamental sur l’argumentation

Les principaux genres argumentatifs:
• L’essai: Réflexion personnelle argumentée qui se nourrit de l’expérience de son auteur.
• Le pamphlet: Textepolémique et satirique qui attaque violemment une personnalité ou dénonce une situation.
• L’apologue: Récit en vers ou en prose, dont on tire une leçon ou une morale. Il subtitue la narration à l’énoncé didactique. Ex: La fable, le conte philosophique…
• Le discour: Enoncé oral à caractère officiel, qui présente un programme ou analyse une situation dans l’intention d’informer le public etd’obtenir son adhésion.
• Le lettre ouverte: Lettre argumentative publiée dans la presse ou sous forme d’un livre qui prend position sur un sujet d’actualité ou de morale.
• L’éditorial: Article de presse dans lequel un journaliste prend fermement position sur une question d’actualité.
• Le plaidoyer: Discour qui défend une opinion ou une personne avec passion et éloquence. A l’inverse, leréquisitoire est un acte d’accusation qui s’attaque à une personne ou à une idée.
• Le manifeste: Déclaration souvent polémique par laquelle un groupe d’écrivains espose une nouvelle théorie qui s’officialise en mouvement ou en écolé littéraire.
NB: La lettre, le roman, l’autobiographie, le poème, le dialogue entre autres peuvent se prêter à l’argumentation.

Les mots-clés de l’argumentation:• Stratégie argumentative: Plan argumentatif global mis au service du même objectif qui est d’emporter l’adhésion du destinataire.
• Argumenter, argument, argumentation: argumenter est une démarche par laquelle on essaie de rallier une personne à sa thèse. Un argument, est une propositon qjue l’on avance pour convaincre. Une argumentation est un ensemble d’arguments explicites destinés àconvaincre et/ou d’arguments implicites destinés à persuader.
• Démontré: Démarche logique et explicative par laquelle on cherche à mettre en évidence une vérité indiscutable.
• Délibérer: Considérer les différents aspects d’une question dans l’intention de prendre une décision
• Thèse: Proposition que l’on tient pour vraie et que l’on est prêt à défendre à l’aide d’arguments et de preuves.
•…