CH 35. L’Europe et la France en 1815.
La première abdication de Napoléon, au printemps 1814, pose à ses vainqueurs la question de l’avenir de l’Europe: que faire de l’Empire Napoléonien ? Sur basede quels principes recomposer la carte d’Europe ? Et en France même, quel régime politique installer ?
CH 37. Les révolutions de 1830 et 1848 en France.
En 1814, la France adopte une monarchieconstitutionnelle. Mais les idées libérales qui ont inspiré la Révolution n’ont pas disparu, notamment au sein de la bourgeoisie. De plus, la révolution industrielle nourrit leur mécontentement. Lamonarchie restaurée en France résistera-t-elle ?
CH 99. L’onde de choc révolutionnaire. (1776 –1815)
En 1776, les colonies anglaises d’Amérique proclament leur indépendance. En 1789, la Révolutionfrançaise balaie l’absolutisme de droit divin. Les Américains et les Français ont-ils tenté d’exporter leurs idées hors de leurs frontières ? Comment les grandes puissances européennes ont-elles réagi ?? L’impact international de l’indépendance des USA
Les Américains mènent une campagne de propagande efficace en Europe. A la faveur de ces échanges, des traductions de la déclarationd’indépendance des USA circulent en Europe, et bientôt également dans les colonies espagnoles d’Amérique.
? La révolution française et l’Europe
L’Autriche, la Prusse et la Russie craignent la contagionrévolutionnaire et cherchent à interrompre la Révolution. C’est pourtant la France qui déclara la guerre à l’Autriche en 1792 parce que :
• Les Français cherchent à défendre la Révolution
• Ilsveulent unir les Français autour d’un objectif commun
• La France est aussi poussée à la guerre par des partisans européens réfugiés à Paris
• Louis XVI est favorable à l’entrée en guerre
Desdizaines de révolutions éclatent en Europe et en Amérique à la fin de XVIIIè siècle et au début du XIXè siècle.
CH 100. Restauration et révolutions en Europe. (1815-1848)
Lors du congrès de…