Lévi-strauss

Antropologie/Lévi Strauss

Il s’intérsse à la parenté et plus précisement à l’oncle maternel
C’est un antropologue – antropologie c’est la science de l’homme -comment est-ce que l’homme fonctionneavec les objets, comment il arrive à faire sens à ces objets ?
La manière dont on va meublerson habitat – cela dit quelquechose pour l’antropologue
la langage humain – la langue
doublearticulation
1er fois : concept (en mots) et aux morphèmes
2eme fois :phonèmes. la phonologie
Il existe également deux fonctions; la fonction sémantique (le sens) et la fnction symbolique (pas chez lesanimaux)
L’être humain est capable de vivre et survivre dans des cnditions extrêment difficiles, de transformer la nature, ce qu’il voit et de s’adpter à l’environnement (l’Esquimau par exemple)
L’hommes’adapte et évolue.
Avant – on faisait toujours referens au Dieu, c’était lui l’expliquation de la réalité, puis l’homme est devenu centre de ce qui est la réalité.
Il y avait maintenant plus devisions du monde concurrentes.
N étudiait des phénomènes et la relation entre eux, mais le seul phénomène qu’on n’étudiait pas c’était l’homme lui même.
L’antropologue va donc s’intéresse à l’homme, etil va étudier d’autres populations que la sienne, non européen
Leurpropre monde (d’antropologue, ils sont inscrits dedans) : simple d’autres populations : très compliquées
Dans cespopulations”compliquées”, la religion a un impact très fort.
Ils semblent être des êtres humainsmais sont différents donc ils ne sont peut êtres pas des êtres humains (dans les yeux des antropologues..)
Les chercheursfont des observations participants, ils develppent des concepts que d’autres antropologues après vont reutiliser et retravailler.
Pour faire de l antropologie une science : il faut trouver despoints communs qui s’accrochent. Mais cela va être compliqué.
1er point: la religion, elle n’est pas toujours comprehensible
la cryance fait partie de la religion, mais les mythes, quel lien entre…