Introduction
Dans le cadre du cours comportement organisationnel, l’analyse de situations problèmatiques dans des entreprises est importante. Voici une analyse de cas problèmatique. En premier lieu, vous trouverez un résumé, par la suite, l’identification des problèmes, les causes de ces problèmes, l’inventaire des solutions possibles face au problème, le choix d’une solution et lajustification de ce choix.
Résumé des faits
Dans une usine de câblage d’appareils, on a décidé d’augmenter les quotas de rendement. Paul travaille dans cette usine depuis 5 ans. Il exprime qu’il à l’impression d’être exploité. Denis, un collègue ressent la même chose. Ils échangent a ce sujet tout en jouant au poker, leur activité favorite de pause. Ils comparent les quotas exigés. Ils remarquentqu’il y a 5 ans, on leur demandait de produire le câblage de 3 appareils à l’heure. Aujourd’hui, on leur demande d’en faire 8 et ce avec un salaire qui n’est pas beaucoup plus élevé qu’à l’époque. Selon Steve, un autre employé, 8 c’est impossible et il pense que si ils réussissent à en produire 8 à l’heure que certains employés perderont leurs emplois. Un ingénieur a montré à Jacques comment gagner dutemps pour produire plus. Celui-ci l’a esayé et s’est rendu compte que ca fonctionne très bien mais il a fait comme si cela n’était pas le cas parce qu’ils ont décidés en groupe de ne pas faire le 8 demandé pour préserver les emplois de tous. Gaston le contremaître à été convoqué par le directeur de l’entreprise. Il lui a signifié que si les employés ne réussissaient pas a faire le 8 demandé, ilsdevraient congédier des travailleurs car l’entreprise est en difficultée financière et elle doit avoir et réussir a livrer le contrat de Atlantique Électronique. Il dit donc à Gaston de retourner et de pousser les employés a travailler d’avantage.
Identification des problèmes
Le premier problème est certainement le fait que les employés ne produisent pas le nouveau quotas qui a été demandésoit réussir à câbler 8 appareils en 1 heure. Ce problème affecte grandement l’entreprise car c’est sur ces quotas qu’on se fie pour conserver le même nombre d’employés et remonter un peu l’entreprise car celle-ci est en difficultée financière.
Le deuxième problème est le gros manque de communication dans l’entreprise. On a demandé aux employés de produire le câblage de 8 appareils sans leurexpliquer le pourquoi et le comment réussir à en faire plus. On les laisse carrément à eux-même.
Le troisième problème est le gros manque de motivation des travailleurs. Ceux-ci se sentent exploités. Ils ne trouvent pas que leur travail est reconnu et n’ont pas envie de travailler plus fort.
Le dernier problème serait les coûts trop élevés de l’exploitation de l’entreprise. Ce qui dénote unemauvaise gestion du contrôle des coûts!
Identification des causes de problèmes
Le manque de productivité des employés est causé par plusieurs facteurs tel que le manque de motivation au travail dû au fait que les travailleurs ne sentent pas que leur travail est reconnu à sa juste valeur, non rémunéré comme il le devrait et de plus, ils ont peur qu’un collègue perde son emploi. Étant donné quel’équipe semble très bien soudée, tous les employés ont décidés de ne pas produire le quotas demandé pour être certain que l’équipe reste la même.
Les causes du manque de communication ne sont pas perceptible comme celle du manque de motivation. Par contre, à la lecture du texte, on remarque bien que les travailleurs croient que s’ils produisent 8 câblages, 1 employé perdra son emploi tandisque le directeur demande au contremaître de faire tout en son possible pour que les individus réussissent à faire leurs quotas pour éviter qu’un d’entre eux se fasse remercier. Si les employés étaient au courant, ils déployraient beaucoup plus d’efforts. Peut-être que le contremaître à omis de mettre au courant les employés, peut-être qu’il n’y a aucune réunion dans l’entreprise, peut-être qu’ils…