Homoparentalite

HOMOPARENTALITE
DEFINITION : La famille homoparentale a la particularité d’être composée de deux personnes de même sexe qui ont un ou des enfants. Dans majorité de cas, les enfants proviennent d’unerelation hétérosexuelle antérieure de l’un ou des deux conjoints (es). Dans d’autres cas, il pourra s’agir d’enfants nés grâce à l’insémination artificielle et plus rarement, il s’agira d’enfants quiauront été adoptés.
Adoption : point sur la légalité
En France, l’adoption conjointe est réservée aux couples hétérosexuels stables, mariés ou non. Les homosexuels qui souhaitent élever un enfantpeuvent faire une démarche individuelle : depuis 1966, le droit français reconnaît aux célibataires de plus de 28 ans le droit d’adopter, et la loi ne prévoit en rien que les célibataires souhaitantadopter doivent vivre seuls ou être hétérosexuels.
Cependant, les candidats à l’adoption qui affichent leur homosexualité sont plus difficilement retenus. Sur le terrain, la politique des enquêteurssociaux et des conseils généraux (qui accordent l’agrément) s’avère variable. L’adoptant peut donc taire son orientation sexuelle pour augmenter ses chances d’obtenir un agrément. L’APLG (Associationdes parents et futurs parents gays et lesbiens) a toutefois noté un récent assouplissement pour les demandes émanant d’homosexuels.
De plus en plus d’enquêteurs sociaux se montreraient favorables àces demandes, sans être forcément suivis par le président du conseil général. Alors que toutes les demandes étaient écartées il y a encore deux ans, la moyenne nationale tournerait actuellement autourde 80 % de dossiers rejetés.
L’homoparentalité désigne le lien de droit ou de fait qui lie un ou des enfants à un couple homosexuel.
L’homoparentalité1 partage avec la parentalité hétérosexuelle lesnotions de couple et de procréation. Comme dans la famille recomposée, elle connait la coexistence des parents biologiques et des parents sociaux, qui n’ont pas conçu l’enfant mais tiennent le rôle…