Analyse ergonomique

Mastère Spécialisé Génie Industriel

Ergonomie du poste de travail

[Samedi 04 Décembre 2010]

[rév.01]

ANALYSE D’UN POSTE DE TRAVAIL « Cisaille guillotine Colly »

Au sein de la Sté.

Cisaille Guillotine Colly réf. 5010

Rédigé par : Mr. Youssef GHOUJOU Mr. Jawad LABIBI Encadré par: Mr. M. HATTON Année universitaire: 2009-2010

Ergonomie du Poste de Travail

Page 1 Remerciements

Mr. Youssef GHOUJOU

Je tiens à exprimer mes vifs remerciements envers toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de ce travail. En particulier, Je souhaite remercier chaleureusement Mr. M. HATTON pour l’animation de ce module «Ergonomie du poste de travail» pour le compte du groupe MS2I 2009-2010. Son dynamisme et sa capacité d’écoute et de dialogue nous ont permis decerner rapidement les différents scénarios du module. J’ai tiré beaucoup d’enseignements de cette expérience, et j’espère que ma contribution a également été bénéfique. Enfin, j’adresse mes remerciements à toute l’équipe MS2I pour leur sympathie.

Mr. Jawad LABIBI

Je tiens tout d’abord à remercier Mr. M. HATTON, Professeur Ergonomie, pour son encadrement efficace. J’ai appris que par desmoyens simples on peut améliorer notre production, notre qualité de service et gagner encore des clients et le plus important de la réputation.

Ergonomie du Poste de Travail

Page 2

Sommaire

IIIIII-

Introduction ………………………………………………………………………………………. Identification (QQOQCP) ………………………………………………………………..

4 5

Présentation de l’événement 1. L’organisateur de l’événement et lesparticipants …………….……… 2. Mission de l’événement …………………………………………………….. 3. Objectif pédagogique…………………………………………………………..…….. 4. Objectif technique ……………………………………………………………..….. Etude de cas : « La Société BABCOCK WANSON MAROC » 1. Définition ………………………………………………………………………….….. 2. Caractéristiques techniques de la machine …………………………….…… FACTEURS ET CRITERES D’EVALUATION ANALYTIQUE DU POSTE DE TRAVAIL Voiranalyse sur document ci-joint Bibliographie / Réglementation et normes existantes

6 6 6 7

IV-

9 9

V-

VI-

Ergonomie du Poste de Travail

Page 3

I.

Introduction
Dérivé du grec « ergon » (le travail) et « nomos » (normes), l’ergonomie (ou les « facteurs

humains ») est la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autreséléments d’un système. C’est aussi une profession qui applique les théories, les principes, les données et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. Les ergonomes contribuent à la conception et à l’évaluation des tâches, des produits, des conditions de travail et des systèmes pour les rendre compatibles avec les besoins,les capacités, les possibilités et les limites des êtres humains. L’ergonomie est une discipline orientée vers les systèmes qui s’étend à travers tous les aspects de l’activité humaine. Les ergonomes doivent avoir une compréhension large de l’ensemble de la discipline. L’ergonomie favorise une approche holistique dans laquelle des considérations physiques, cognitives, sociales, organisationnelleset environnementales sont prises en compte. Les ergonomes travaillent souvent dans un secteur économique ou un domaine d’application particulier. Il existe des domaines de spécialisation à l’intérieur de la discipline, ce qui représente des compétences approfondies sur des attributs humains particuliers ou des caractéristiques de l’interaction humaine. De manière générale, les domaines despécialisation sont : – L’ergonomie physique : elle s’occupe des liens entre les caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques, biomécaniques et l’activité physique des hommes. Les thèmes pertinents comprennent les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé. -…