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Ce sujet amène à creuser la définition du lyrisme : cette tonalité, très présente au XIXe siècle, se caractérise par l’expression d’une subjectivité tourmentée, l’identification de l’intériorité àdes paysages naturels, un rythme poétique qui évoque l’épanchement. Il faut se demander ce que devient le lyrisme avec Verlaine, poète du XXe siècle : sa poésie est en effet habitée par une tensionentre classicisme (préciosité, vers réguliers et rimés) et modernité (peinture de la ville, tonalité parfois ironique). Ces traits de modernité sont-ils compatibles avec le lyrisme ? I Des motifspropices à l’expression lyrique _ Choisit des thèmes propices à l’expression lyrique : le souvenir et la rêverie (« Après trois ans », « Rossignol » et « Le soleil du matin… » dans le recueil : « Labonne chanson ») ou bien sûr le motif du soleil couchant (« Soleils couchants », « Promenade sentimentale » dans le recueil « Poèmes saturniens »). Le terme même de « saturnien », qui se réfère àSaturne, la planète dont l’influence provoque la mélancolie, introduit ce thème très lyrique de la « melancholia ». La mort également : voir le poème « Promenade sentimentale » avec la mention du « linceul». _ dans la forme même : préfère l’emploi de la coordination « et » aux conjonctions de subordination. Cela est perceptible dans la plupart de ses poèmes, mais un bon exemple est « Mon rêve familier». Ce trait syntaxique est caractéristique de la poésie lyrique : le choix du « et » donne l’impression d’ un souffle ininterrompu, d’une parole qui se laisse déborder par le sentiment. II Mais unlyrisme mis distance par le poète lui-même _ l’ironie : le poète choisit parfois des comparaisons ou des formules burlesques pour mettre à distance les sentiments qu’il exprime : « Vieux bonheurs,vieux malheurs, comme une file d’oies Sur la route en poussière où tous les pieds ont lui » (dans le recueil « Sagesse ») la comparaison des bonheurs et des malheurs avec une file d’oie indique que…