Traité de Versailles : 1919
Le traité de Versailles de 1919 est le traité de paix entre l’Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.
Élaboré au cours de la conférence de Paris, le traité fut signé le 28 juin 1919 à 11 heures et 12 minutes, dans la galerie des Glaces du château de Versailles et promulgué le 10 janvier 1920. Il annonce la création d’une Société des Nations etdétermine les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne. Celle-ci, qui n’était pas représentée au cours de la conférence, se vit privée de ses colonies et d’une partie de ses droits militaires, amputée de certains territoires et astreinte à de lourdes réparations économiques.
Le choix du lieu de signature du traité marque pour la France l’occasion de laver symboliquement l’humiliation de sa défaitede la guerre de 1870.
La première partie établit une charte pour une Société des Nations. Elle reprend l’idéal wilsonien d’une diplomatie ouverte, et régulée par un droit international. La treizième partie pose les principes d’une Organisation internationale du travail. Le reste du traité est essentiellement consacré aux conditions de la paix en Europe. Un principe, énoncé à l’article 231,structure l’ensemble : l’Allemagne et ses alliés sont déclarés seuls responsables des dommages de la guerre. Ce principe justifie les exigences très lourdes des vainqueurs à l’égard de l’Allemagne. La seconde partie du traité définit les frontières de l’Allemagne, mais dans plusieurs régions, le tracé définitif est remis à plus tard. L’indépendance des nouveaux États de Pologne et de Tchécoslovaquie estégalement affirmée. L’indépendance de l’Autriche est également protégée : il est interdit à l’Allemagne de l’annexer.
Le traité de Versailles a été soumis à de multiples critiques. Les frustrations qu’il a fait naître, ainsi peut-être que les déséquilibres qu’il a engendrés, ont eu un rôle certain dans la politique européenne des décennies suivantes.
Plan Young : 1929
Le plan Young est uneseconde renégociation du traité de Versailles. ce plan a été signé à Paris le 7 juin 1929 et fixe le montant des réparations allemandes exigées par le traité de Versailles (1919). Il succéda au plan Dawes mais ne fut jamais exécuté.
Le 11 février 1929, un groupe de financiers présidé par Owen D. Young révisa le plan Dawes. La révision fut acceptée par l’Allemagne et les alliés le 7 juin 1929 pour miseen application le 1er septembre 1930.
Le montant définitif des réparations de guerre fut fixé à 121 milliards de Reichsmarks payable jusqu’en 1988 et la surveillance économique de l’Allemagne fut abolie.
Cependant, après cet accord, la crise économique de 1929 survint et la question de l’impossibilité pour l’Allemagne de tenir les engagements se posa. La Conférence de Lausanne de 1932 réduisitle montant des réparations à 3 milliards de marks mais ses conclusions ne furent pas ratifiées. La prise du pouvoir d’Hitler fit que les obligations du traité de Versailles ne furent jamais remplies.
Accords de Munich : 1938
Les accords de Munich ont été signés entre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie représentées respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, NevilleChamberlain et Benito Mussolini (qui s’était commis en intermédiaire) à l’issue de la conférence de Munich, tenue du 29 au 30 septembre 1938 en l’absence notable du président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et du secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique, Joseph Staline, qui n’ont pas été invités. Ces accords mettent fin à la crise des Sudètes et, indirectement, scellent la mort de laTchécoslovaquie comme État indépendant.
En préparation d’un affrontement que tout un chacun pensait inévitable, les puissances européennes avaient mis leurs armées sur le pied de guerre pour la première fois depuis la Première Guerre mondiale. Si un accord fut trouvé mettant un terme temporaire à la question sudète, et la guerre évitée, il est néanmoins clair que le pire est à venir. La…