Emploi développement durable

2010

&

étude de fonctions rémunérations Emplois Verts

PREFACE

ichael Page Internationnal a le plaisir de vous présenter sa première étude sur les fonctions et rémunérations des professionnels des métiers de l’emploi vert. Datée de 2010, elle regroupe les informations relatives à l’ensemble des postes traités par le cabinet au cours de l’année 2009. Elle est également le re?et etl’analyse actualisée de l’ensemble des candidatures reçues et traitées chaque mois ainsi que de leur niveau de rémunération. De plus en plus sollicité par ses clients sur des problématiques de recrutement de cadres capables de faire face aux nouveaux enjeux stratégiques liés au développement durable, Michael Page se devait de développer cette nouvelle expertise sur cette tendance de fond du recrutementqu’est l’emploi vert. En tant que leader sur le marché du recrutement, Michael Page a toujours su garder une longueur d’avance sur la connaissance du marché de l’emploi et de ses grandes évolutions grâce à une veille constante des secteurs clés. Pour chacune de ses 17 divisions métiers, Michael Page propose une étude de fonctions et rémunérations approfondie. La qualité du contenu de cet outil detravail repose également sur l’expertise de ses équipes de consultants spécialisés par division, tous issus du monde de l’entreprise où ils ont développé des compétences terrain et une forte connaissance métier et sectorielle. La prise de conscience et l’engouement actuel pour l’écologie et le développement durable font apparaître de nouveaux métiers tout en faisant évoluer les fonctionsexistantes que nous avons regroupées sous l’appellation « emploi vert » : celles directement liées à l’environnement (protection de la nature, biodiversité, paysages, etc.) et celles reliées à la Responsabilité Sociétale. A travers la réalisation de la première étude de fonctions et rémunérations liées à l’emploi vert pour les cadres en France, Michael Page apporte des informations sur le rattachementhiérarchique, les responsabilités, le pro?l et les rémunérations de chacune de ces fonctions. L’étude met l’accent sur 7 secteurs marqués par les nouveaux enjeux du développement durable (énergies renouvelables, environnement, développement durable, commerce équitable et achat développement durable, cadre de vie, déchets, fonds d’investissement responsables) et 17 métiers de référence. Ces derniers neconstituent pas une liste exhaustive mais concernent l’ensemble des pro?ls les plus recherchés par nos clients au cours de l’année 2009.

M

Nicolas Vermersch Directeur Général Michael Page France

ETUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS MICHAEL PAGE – Emplois Verts 2010
«Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou des ayants-droit, ouayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, n’autorise que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé oucopiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et d’autre part, les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration».

2

SOMMAIRE

Remarques méthodologiques

ENERGIES RENOUVELABLES
1 – Chef de projet énergies renouvelables 2 – Commerciaux énergies renouvelables 3 – Ingénieur ef?cacité énergétique des bâtiments p. 6 p. 8 p. 10

ENVIRONNEMENT
1 -Juriste droit de l’environnement 2 – Chef de projet hydraulique ?uviale 3 – Chef de projet site et sols pollués 4 – Chef de projet HQE (Haute Qualité Environnementale) 5 – Expert Bilan Carbone p. 12 p. 14 p. 15 p. 17 p. 18

DÉVELOPPEMENT DURABLE
1 – Responsable développement durable 2 – Responsable diversité & RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) 3 – Consultant en développement…