La lecture analytique
Formation des professeurs de français stagiaires Poitiers – 12 septembre 2007
Jean-Baptiste LEPETZ – IA IPR de Lettres – Acad
I : ce que disent les textes
? Lalecture, au cœur de notre enseignement
Jean-Baptiste LEPETZ – IA IPR de Lettres
Programme du cycle central, objectifs fondamentaux :
? ?
?
?
– donner aux élèves la maîtrise des principalesformes de discours ; – leur donner les moyens de former leur jugement personnel et de l’exprimer de façon à être entendu et compris ; leur fournir les connaissances culturelles fondamentalesnécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale ; – leur permettre d’enrichir leur imaginaire, et de s’initier à la compréhension des formes symboliques.
Jean-Baptiste LEPETZ – IA IPRde Lettres
I : ce que disent les textes
? La
lecture, au cœur de notre enseignement ? Le B.O. du 2 novembre 2006
Jean-Baptiste LEPETZ – IA IPR de Lettres
Nouveau programme de première:
?
?
?
« La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte. Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacitéd’analyses critiques autonomes. […]. L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une finen soi. »
Jean-Baptiste LEPETZ – IA IPR de Lettres
Nouveau programme de première :
?
?
?
« La lecture analytique a pour but la construction détaillée de la signification d’un texte.Elle constitue donc un travail d’interprétation. Elle vise à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. […]. L’objectif de la lecture analytique est la construction et la formulation d’uneinterprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une fin en soi. »
Construction, Lecture, Travail Construction Détaillée Signification Interprétation texte…