Dieu est le même hier , aujourd’hui et éternellement

DIEU est le même hier, aujourd’hui et éternellement

Bien souvent nous considérons le Seigneur Jésus-Christ dans son ministère terrestre, comme il nous est raconté dans les Evangiles et nous disons : Ah ! Si nous avions vécu en ce temps là, dans ce pays, nous serions allés vers lui et il nous aurait sauvés, secourus, délivrés et guéris.

Mais le Seigneur avant de quitter ses disciples leur adit qu’il nous était avantageux qu’Il s’en aille .

Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
Dieu ne change pas ; le temps change : hier, aujourd’hui et éternellement ; les circonstances changent, la nature change,l’homme change physiquement, moralement ou matériellement et spirituellement. Si nous disons que Dieu ne change pas c’est qu’il est constant au niveau de Ses attributs, caractères, actions
La perfection selon laquelle Dieu est exempt de tout changement, non seulement dans son essence, mais aussi dans ses attributs, ses desseins, ses promesses et ses principes d’administration.
Tout ce qui estvrai du Père l’est aussi du Fils : Jésus-Christ, Fils de Dieu et fils d’homme, est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hé 7:24-25; 13:8).
Nous venons de dire que Dieu n’est pas un homme pour se repentir (#1S 15:29) ; et pourtant, plusieurs textes disent qu’il change d’avis ou « se repent » (#Ge 6:6 ; #1S 15:11 ; #Jér 18:8,10; 26:3 ; #Joe 2:13 ; #Am 7:3 ; #Jon 3:9; 4:2). Comment expliquercette contradiction apparente ? Dieu reste fidèle à lui-même et à ses attributs, haïssant le péché, aimant la justice, prêt à juger selon ses avertissements et à pardonner selon ses promesses (cf. #De 27$-28$). À mesure que l’homme change, en passant, par exemple, du péché à la repentance, alors la relation de Dieu avec lui et ses actions changent à son égard. En d’autres termes, la « repentance »de Dieu est un anthropomorphisme pour montrer comment Dieu, toujours le même, sans rien modifier à ses exigences, s’accommode à son peuple dans sa révélation, sa présence et son œuvre au milieu de lui. C’est ce caractère immuable que souligne le nom de Rocher que nous trouvons souvent dans la Bible (#De 32:4,15,18,30,37 ; #1S 2:2 ; #2S 22:3,32 ; etc.).

Il ne faut d’ailleurs pas confondreimmutabilité et immobilisme ! Tout au long du développement de ses desseins, Dieu change sa façon d’agir, passant de la création à la vocation d’Israël, à l’Incarnation, à la création de l’Église, etc. Il entre dans de multiples relations avec les hommes pour vivre leur vie avec eux, adaptant et changeant ses rapports, mais sans pour autant changer quoi que ce soit à ses attributs, ses desseins,ses motivations ou ses promesses. Dans tout cela, Dieu entretient une action constante, intensive, et reste pour son peuple l’objet de sa confiance et la source de sa consolation
I/ L’immutabilité de Dieu dans son essence

A- Les attributs et caractères de Dieu

Il est permanent, inchangeable, intransmissible (#Hé 7:24). Sa création s’usera, périra, mais lui, le Créateur, reste le premier, ledernier, toujours le même (#Ps 102:26-28 ; cité en #Hé 1:11-12 ; #Esa 41:4). Incorruptible, invisible, seul Dieu, il est digne d’être glorifié aux siècles des siècles (#1Ti 1:17).
Comme tout changement serait soit pour le meilleur soit pour le pire, l’amélioration et la détérioration sont toutes deux impossibles : Dieu demeure au-dessus de tout devenir, libre de toute addition ou diminution. Lavie de Dieu ne change pas (#Ps 90:2) ; son caractère ne change pas (#Ex 3:14; 34:5 et suivants) ; sa vérité reste toujours la même (#Esa 40:8 ; #Ps 119:89,152). Toute grâce, tout don parfait viennent de Celui chez qui il n’y a ni changement ni ombre de variation (#Ja 1:17)
Par opposition aux « conducteurs » humains qui passent (#Hé 13:7) et aux doctrines changeantes des hommes (#Hé 13:9)….