Fables (ou apologues)
Une fable est composée de 2 parties: le récit et la morale.
Le récit se reconnaît par l’utilisation de la 3ème personne, du passé simple.
La morale se reconnaît parl’utilisation de la 1ère personne, du présent, par sa petite taille et par la présence de destinataire(s).
Morale = Thèse : ce qui est bien, ce qu’il faut faire.
Il existe 2 sortes de morale: -implicite, la morale est sous-entendue.
– explicite, la morale est écrite directement.
Origines de la fable:
Elle est apparue en Grèce dans l’antiquité. Esopeest le premier écrivain de fables, il ne les écrivaient pas mais les disaient à haute voix. C’était un esclave grec. Leurs fables étaient brèves et en prose, la morale était explicite. Pour désigner lafable, ils disaient «propos» ou «récit». Un siècle avant J-C, Phèdre traduit les fables d’Esope en latin et en vers.
Au XVIIème siècle quand La Fontaine veut écrire des fables, ce genre est très malvu, comme un genre bas. Il parviendra à s’imposer avec beaucoup d’efforts et en profitant que la poésie soit en déclin. Au début, ces fables sont écrites en vers libres (hétérométriques).
Auteurde fables: Jean de La Fontaine 1621-1695
Nicolas Fouquet est le premier mécène (= personne riche qui aide les jeunes auteurs en publiant leurs livres et financièrement) de J.deLF, et était en mêmetemps le surintendant de Louis XIV (1661-1715). Jean sera arrêté pour être son ami (jalousie du roi) et ira se réfugier dans le Limousin. Il aura d’autres mécènes par la suite, comme la Duchessed’Orléans, Mme de La Sablière, Mr d’Hervart. Au XVIIème siècle, les personnes se rencontrent dans des salons pour pouvoir discuter; ils sont contre Louis XIV. Jean de La Fontaine y rencontrera Molière,Boileau, Racine.. Louis XIV veut aider les artistes seulement s’ils viennent à Versailles, et fait beaucoup de choses pour eux: construction de théâtre, création de la comédie française.
La Fontaine a…