Bts audiovisuel

Rapport de stage
Période du 25/05/10 au 02/07/10

Sommaire

Introduction
Remerciements

I – Présentation de l’entreprise audiovisuelle

II- La mission :
a. Description
b. Temps forts & Remarques
c. Les outils mis à disposition

III- Description d’une étape du montage:
L’étalonnage colorimétrique

Bilan du stage

Conclusion

Annexes
Bibliographie

INTRODUCTIONUn premier stage dans le monde professionnel représente beaucoup d’appréhension. Les questions qui reviennent sont : Est-ce que le travail correspondra à mes attentes ? Va-t-on me confier des tâches qui me feront réellement évoluer ? Aura-t-on confiance en moi ? Les techniciens avec lesquels je vais être confronté seront-t-ils prêts à me donner de leur temps et de leur passion ? Dès lepremier jour, j’avais gagné ma propre confiance, et celle de l’équipe technique.

Le stage en entreprise s’est déroulé du 25 mai au 03 juillet 2010. Ces 6 semaines correspondent à la durée du premier stage, rentrant dans le cadre de ma formation du BTS audiovisuel au lycée Suger. Le diplôme de technicien de l’audiovisuel préparé se déroule sur 2 ans. Ce premier stage a donc permis dans un premiertemps de découvrir le monde de l’entreprise et le secteur d’activité. Et dans un second temps, cela m’a permis – au terme des 6 semaines – d’ être capable de monter un projet de manière autonome et en accord avec l’intention artistique du directeur des programmes.
Mon stage s’est déroulé au sein de l’entreprise Bip-TV, en tant qu’assistant monteur, puis monteur. Cette entreprise se situe dans lecentre-ville d’Issoudun (36).
Ma mission s’est déroulée à travers différentes étapes ; en partant du dérushage jusqu’à l’exportation PAD. La mission principale qui m’a été confiée a été de monter – en général – 30 à 45 minutes de rushs de reportages, afin d’en faire des PAD de 2.30min à 3.30min. Pendant les périodes creuses, j’ai également pu profiter des tournages de reportages pour peaufinermon regard et ma technique à travers l’œil de la caméra. De plus, ce stage m’a aussi permis de m’intégrer pleinement dans l’entreprise et d’en découvrir le fonctionnement.
Dans un premier temps, je vais donc présenter l’entreprise Bip-TV. Dans un second temps, j’expliquerai la mission principale qui m’a été confiée et les autres tâches auxquelles j’ai participé lors du déroulement de monstage. Dans un troisième temps, j’approfondirai une étape du montage qui m’a particulièrement affecté : l’étalonnage colorimétrique. En dernier lieu, je dégagerai un bilan qui conclura ma formation au sein de cette entreprise.

Remerciements

Je tiens à remercier Le Directeur des programmes – David Desmarais – pour m’avoir accueilli au sein des locaux de Bip-Tv. Ainsi que mon tuteur LaurentMabed monteur/cadreur pour ses conseils, son aide tout au long de mon stage et pour nos échanges enrichissants.
Mais également merci à tous les JRI et techniciens pour les conseils et leur aide tout au long de mon stage.

Présentation d’une entreprise audiovisuelle :
Bip-TV

La communauté d’agglomération Castelroussine (Châteauroux), dans le cadre de sa compétence en matière de télévisionlocale, a décidé de soutenir l’Etablissement public de coopération culturelle d’Issoudun dans la mise en œuvre des activités liées à l’exploitation de la télévision locale BIP TV (Berry Issoudun Première télévision) pour la diffusion d’un service d’informations locales sur l’ensemble du territoire départemental.
La chaine BIP TV est une télévision locale de service public diffusée en hertzien et enTNT. Elle a reçu l’accord du CSA en décembre 2006 et a diffusé sa première émission le 30 mars 2007. Elle est accessible dans tout le département de l’Indre sur le canal 30 de la TNT depuis le jeudi 6 mai 2010, grâce à un élargissement de sa fréquence initiale de diffusion.
Bip TV est une chaîne d’information et de services. Gratuite, elle a pour but de traiter de l’actualité du Berry….