UNIVERSITE D’OXFORD
Oxford, située sur la Tamise, est le chef-lieu de l’Oxfordshire. En 2007, on y dénombrait 151 000 habitants, dont plus de 30 000 étudiants.
Deux universités cohabitent aujourd’hui à Oxford, l’université d’Oxford et l’Oxford Brookes University.
L’université d’Oxford compte actuellement environ 18 000 étudiants. Elle est la plus ancienne du pays et l’une des plusprestigieuses d’Europe.
I/ HISTORIQUE
L’université d’Oxford est la plus ancienne université anglaise et la plus ancienne du monde après Bologne et la Sorbonne. La date de sa fondation n’est pas connue précisément. Les traces les plus anciennes d’une activité d’enseignement à Oxford datent de 1096. L’université a en fait vraiment commencé à se développer à partir de 1167, lorsque Henri II interdit auxétudiants anglais de suivre les cours de l’université de Paris.
La ville d’Oxford est un centre d’études important dès la fin du xiie siècle. Des écoles y sont établies à l’époque normande et des conférences ont lieu dès 1117. Les étudiants se groupent, selon leurs origines géographiques, en deux « nations », la première représentant le Nord (l’Écosse y comprise) et la seconde le Sud (l’Irlandeet le pays de Galles). Un certain nombre de clercs quittent Oxford pour s’établir à Cambridge en 1209, toutefois les ordres religieux venus à Oxford au milieu du xiiie siècle (notamment les dominicains, les franciscains, les carmélites et les augustins) permettent à l’université d’apparaître rapidement comme la plus grande rivale de l’université de Paris dans le domaine de la théologie et danscelui des sciences. À peu près à la même époque, Walter de Merton, chancelier d’Angleterre et plus tard évêque de Rochester, établit une série de règlements pour la vie de collège ; le Collège Merton devient de ce fait un modèle pour les universités d’Oxford et de Cambridge.
Parmi les universitaires de la Renaissance, William Grocyn contribue au renouveau du grec et John Colet est l’un desthéologiens les plus admirés. Avec le mouvement engendré par la Réforme et la rupture des liens avec le catholicisme, les méthodes d’enseignement se transforment, mais l’université souffre de l’influence grandissante de Cambridge. Le chancelier William Laud, archevêque de Canterbury, codifie en 1636 les statuts de l’université, qui demeurent pratiquement inchangés jusqu’au milieu du xixe siècle. Laudoctroie également une charte garantissant les privilèges de l’imprimerie de l’université et apporte une importante contribution à l’enrichissement de la bibliothèque Bodléienne, qui porte le nom de l’érudit anglais sir Thomas Bodley.
Les réformes administratives accomplies au cours du xixe siècle permettent la création de quatre collèges féminins. Les femmes sont admises à l’université en tant quemembres à part entière et ont le droit d’y obtenir des diplômes à partir de 1920. En dépit de la tradition d’Oxford, qui insiste surtout sur la culture classique, son programme s’élargit au cours du xixe siècle et l’université attache actuellement une importance égale aux études scientifiques ou médicales.
II/ OXFORD AUJOURD’HUI
Oxford est l’une des plus prestigieuses universités du monde. Elleforme, avec son éternelle rivale l’université de Cambridge (qui pour sa part fut fondée par des professeurs et étudiants réfugiés en raison de la peste qui régnait à Oxford au XIIIe siècle), la quasi-totalité des élites politiques et intellectuelles du Royaume-Uni depuis des centaines d’années et représente les fondements, avec Cambridge, du système universitaire élitiste anglais.
Pour entrer àl’université, les étudiants anglais n’ont pas d’autre choix que d’obtenir un A levels (Advanced Levels), qui est l’équivalent de notre baccalauréat.
Plusieurs matières sont proposées durant le cursus et notamment des matières scientifiques, littéraires ou encore en sciences humaines.
Traditionnellement, les élèves doivent choisir trois matières.
La condition d’entrée à l’université passe par…