Résumé de Money Week
Actualité: Automobile
Le Mondial de l’automobile de Paris fète ses 50ans cette semaine et pour la première fois depuis 2007, la production mondiale d’automobile augmente. Elle devrait être de 68.7 millions d’exemplaires soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière.
Cependant, les marchés européens et le marché des Etats-Unis recule. La France a enregistré 5mois consécutifs de baisse de ses ventes. Ce recul s’explique par l’effet très limité, dans le temps, de la politique de soutien. En effet, les ventes de véhicules ont explosés en Europe courant l’année dernière du fait de la mise en place de la prime à la casse qui a suscité une très forte élasticité de la population à l’égard de cette disposition mais maintenant que les primes à la casseprennent fin, la population européenne réduit ses achats de véhicule.
Le centre du marché international de l’automobile s’est déporté vers les pays émergents et c’est la spécialisation entreprise par les firmes afin que leurs produits soient adéquats à ces marchés qui leur permet de s’en sortir. C’est le cas pour PSA et Renault qui voit ses résultats trimestriels en hausse.
Terres raresL’arrestation d’un chalutier chinois et de son commandant par la flotte niponne est sujet à de nombreuses polémiques tel l’arret des relations sino-japonnaises officiels de haut niveau. En effet, l’économie japonnaise est devenu depuis 2009 très dépendante de la Chine, elle est devenu sont premier partenaire commercial. Au premier semestre 2010, les échanges entre ces deux pays ont bondis de 34.5% parrapport à l’année précédente. Mais ce que redoutent les japonnais aujourd’hui, c’est que la Chine suspende ses exportations de terres rares qui sont pour le Japon essentiel à ses technologies de pointe.
Cette situation est très bénéfiques aux firmes de terres rares comme Boatou Steel Rare-Earth qui, du fait qu’une suspension possible des exportations de terres rares, voit sa valeur augmenterfortement car les boursiers y voit une possible rareté de leurs produits.
Technologie
L’Union Européenne s’apprète à entrer dans une phase de déclin durable du fait que son sol est très pauvre en minerais et que pour combler cela, il aurait fallut des dépenses en recherches et developpement important mais celles-ci sont faibles. De plus, l’UE exporte ses technologies comme récemment Airbus avecla Chine, ce qui se traduira par un rattrapage des pays émergents vis-à-vis des pays membres en terme de technologie.
Les marchés: L’Espagne consumé par sa consumation
L’Espagne est un pays qui s’avère être en pleine crise économique. Le taux de chômage ibérique dépasse les 20% alors que le taux de chômage moyen de l’Eurozone est de 10%. Il est d’ailleurs important de noter que 54% desemplois européens détruits depuis 2008, soit 2.5 millions d’emplois, sont espagnoles. Cela signifie donc qu’elle a gravement été affectée à la crise. De plus, la consomaton des ménage chute et va continuer de baisser au semestre suivant. Le PIB de l’Espagne a très légèrement augmenté au cours des deux premiers semestres ( 0.1% et 0.2% ) mais cela est dû aux mesures de soutien de la politiqueéconomique comme par exemple la prime à la casse, certains allègements fiscaux et une anticipation de 2 points de la TVA. Cette croissance du PIB est donc très limitée. José Luis Zapatero, Chef du gouvernement espanol a déja annoncé que le budget 2011 sera , ce qui signifique une baisse des dépenses publiques. S’ajoute à cela l’augmentation du taux d’épargne qui a atteint fin 2009 18.8%.
L’indice del’IBEX 35 a perdu 12.6% de sa valeur depuis début 2010. Les banques y repésentent 20% des valeurs et les sociétés du secteur de la construction 17%. La bulle immobilère espagnole est en passe d’exploser. Ayant un surplus de 300 000 logements et auxquelles s’ajoutent les constructions nouvellement mises en chantier, le prix de cession des biens immobiliers espagnols pourraient chuter de 30%. Les…