MISSION DU FOYER:
Le foyer de saint Geneviève des bois vise à accueillir des enfants de 7à14ans rencontrant des difficultés sociales et ou familiales avec ou sans troubles associés.
Dans ce contexte le foyer:
se propose un accueil permanent
accompagne les enfants dans leur quotidien et dans leur projets individuels.
Assure une présence éducative et un suivit scolaire: aide auxdevoirs, orientation, rencontre régulières avec les écoles, concertation avec les parents
organise les week-end en fonction de l’aide sociale à l’enfance
organise les temps de loisirs et les vacances scolaire
propose un conseil à la vie social.
Dans le cadre d’un hébergement éducatif, le foyer coquerel se doit d’apporter un soutient matériel éducatif, et psychologique. Il doit répondreaux besoins essentiels de ces jeunes pour assurer leur protection, leur développement physique et mental et favoriser leur insertion sociale
le foyer met en œuvre pour que chaque jeune accueillit poursuive dans de meilleur condition l’acheminement vers l’âge adulte.
LE ROLE DE L’ EDUCATEUR EN MECS:
L’éducateur en M.E.C.S intervient auprès d’enfant ou d’adolescent souffrant de problèmefamiliaux, scolaires, médicaux, ou de trouble de comportement.
La prise en charge consiste à accompagner les enfants dans les moments du quotidien (lever, repas, devoirs, douches, coucher…) au sein d’une vie en collectivit é.
L’éducateur leur donne des repères sécurisants et structurant afin de leur permettre d’évoluer au mieux malgré les difficultés de leur familles.
L’éducateur est référentd’un ou de plusieurs enfants, il est le représentant de l’institution auprès d’eux et de leur famille, il est désigné par la direction, c’est lui qui recueille et centralise les informations concernant le jeune.
Ses fonctions sont:
assurer le lien entre les partenaires (A.S.E , scolarité, santé…)
il veille à la mise en œuvre du projet individualisé des enfants qu’il accompagne, il veille àla mise en œuvre des décisions administratives et judiciaires
il veille au lien entre le jeune et sa famille
il est le responsable des écrits concernant le jeune.
L’éducateur doit se présenter comme un modèle auquel l’enfant peut s’identifier. Il doit donc penser à une bonne bonne distance affective. Il doit aussi responsabiliser le jeune, le rendre auteur de son projet en négociantavec lui à partir d’une analyse de ses besoins, demandes mais aussi des contraintes et des besoins sociaux, il s’agit avant tout de permettre à l’enfant ou l’adolescent de se construire, d’évoluer en le situant en tant que sujet pour son présent mais aussi son avenir.
présentation de la difficulté rencontrée
Lorsque j’ai débutée ce stage cela à été assez compliqué pour moi car je neconnaissais pas le public, le travail à apporter, j’ai questionné l’équipe, sur le fonctionnement, le projet de l’établissement…, une fois avoir intégré cela j’ai pu m’investir auprès des jeunes tant bien que mal
O. est une jeune fille de 12ans assez introvertie, souvent à l’écart.
Avec elle le contact et les échanges sont assez brèves lorsqu’il a pas de conflit.
A mon arrivée ellem’avait marqué par rapport aux autres enfants, elle avait le visage froid et fermé j’ai pensé quel devait avoir une grande souffrance. Je suis allée ver s elle pour lui parler elle me répondait par « oui, non, peut être, je ne sais pas ».
Je lui ai alors laisser le temps de me connaître et de nouer le contact avec moi, mais les jours les mois passait on était toujours au même point. J’ai remarquéqu’elle adoptait pas ce type de relation constamment conflictuelle avec les autres éducateurs du foyer, elle parlait rarement, elle disait le minimum (« bonjour, j’ai fait ci, çà… »)
Plus tard on m’a dit qu’elle n’avait pas confiance en l’adulte (ses parents divorcés et séparée de ses cinq frères et sœur).
Pour moi c’était assez compliqué car cette problématique fait partit de l’accompagnement:…