Ben & Jerry’s fondée en 1978 est une marque américaine de yaourts, crèmes glacées et sorbets, produits par l’entreprise Ben & Jerry’s Homemade Holdings, Inc dont le siège est situé à South Burlington dans le Vermont aux Etats-Unis.
Ben & Jerry’s Homemade Holdings, Inc appartient au groupe Unilever depuis la revente en 2000 des deux fondateurs Ben Cohen & Jerry Greenfield qui sont partisdiriger une fondation.
La mascotte officielle de Ben & Jerry’s est une vache du nom de Woody, cette mascotte n’est pas le fruit du hasard, elle est la volonté d’expression d’une singularité dans un milieu ô combien industriel.
Cette marque se différencie sur le marché par sa volonté de développer des produits écologiques avec une dimension sociale économique et environnementale. Nousallons voir comment elle se positionne et s’engage dans le commerce équitable grâce à une politique de RSE et une stratégie écologique ancrée depuis sa création.
A. Analyse SWOT
a. Forces et faiblesses de Ben & Jerry’s
? Forces
– Unilever leader du marché de la glace : Ben & Jerry’s fait partie du Groupe leader sur le marché de la glace qu’est la multinationaleUnilever. En Janvier 2006 le Groupe est leader du marché avec 29,2% de PDM malgré une légère baisse (-0,8%) depuis 2002.
– Une marque internationale en pleine croissance… : Présent dans 24 pays, Ben & Jerry’s connaît une croissance impressionnante de plus de 40% dans les pays européens en 2006 ainsi que 600 enseignes.
– …et particulièrement en France : En 2006 Ben & Jerry’s a vu sonChiffre d’affaires croitre de 60% pour atteindre 4 millions d’euros. De plus la notoriété assistée de la marque culmine à 95% des personnes sondées sur l’hexagone et la présence dans des enseignes de restauration connues permettent d’en augmenter sa notoriété et son image.
– Le positionnement de la marque : La marque fait le choix d’un positionnement haut de gamme aussi bien en termes dequalité et d’origine des produits qu’en termes de respect des valeurs humaines et de l’environnement.
– Une distribution quasiment exclusive qui la rend prestigieuse : La distribution essentiellement dans points de ventes dédiés ou dans les restaurants et enseignes à emporter font que les glaces Ben & Jerry’s ont un côté « prestigieux » et une qualité reconnue.
– Respect del’environnement et développement durable : La marque est depuis sa création fortement engagée dans le respect environnemental et le développement de productions à valeur écologique. Précurseur dans ce domaine (dès 1988), Ben & Jerry’s n’a pas attendu la crise environnemental pour transmettre et développer ses valeurs écologiques dans ses modes de productions (notamment les MP) ainsi que ses partenariats avecles producteurs et artisans. Face à la prise de conscience environnementale de la
plupart des pays du monde et notamment la France, ces valeurs peuvent être un bon véhicule pour l’image de la marque.
– Respect des valeurs humaines : Ben & Jerry’s effectue une politique sociale importante auprès de ses salariés mais aussi pour son environnement en dédiant une partie de ses bénéficesà des associations et à des actions non lucratives. Comme pour l’environnement, ses valeurs jouent un rôle essentiel dans l’image et la notoriété de la marque.
– Des produits de qualités : Les produits Ben & Jerry’s sont d’une qualité excellente de part leur mode de production et le positionnement voulu de la marque. La non présence dans les glaces de procédés chimiques tels que lescolorants et conservateurs en font des glaces d’une qualité supérieur d’où le segment « Super Premium ». L’augmentation de consommateurs de produits sains et bios favoriseront certainement l’augmentation des ventes et la croissance de la marque.
? Faiblesses
– La concurrence d’Häagen-Dazs : La marque concurrente réalise un chiffre d’affaires onze fois supérieur à Ben & Jerry’s (45…