Sommaire
Introduction ………………………………………………………………………………………………………………… 2 I) Parité et égalité homme/femme …………………………………………………………………………………… 2 1)………………………………………………………………………………………………………………..é volution des droits de la femme …………………………………………………………………………….2 2) évolution des droits de l’homme 3
II) Le fonctionnement de la société……………………………………………………………………………………………3 1) l’individualisme 2) l’instruction des femmes III) Evolution des modesde vie et changement social 1) la consommation active, critère de féminisation et changement social 2) vieillissement de la population et changement social 3) conflit inter-génération et changement social 3 4 4 5 6 7
IV) Conclusion ……………………………………………………………………………………………………………… 7
Form’action CAFERUIS 2011 –Lucienne MARIVAT
Page 1
Introduction
La société actuelle tente de tendre vers une égalité entre l’homme et la femme. Toutes les actions menées en premier lieu par les mouvements féministes démontrent une inégalité de traitement en ce qui concerne l’accès à l’entreprise mais aussi en termes de salaire. Ils essaient de prouver l’utilité que pourrait avoir la femme au sein des entreprises dans laproductivité. Des actions au sein de l’état pourraient aussi permettre cette égalité si elles n’étaient empreintes d’ambiguïté. Il est vrai que les écarts diminuent, mais beaucoup reste à faire pour atteindre cette égalité. Est une utopie que d’y penser ? Quelques éléments pour nous éclairer là dessus.
I) Parité et égalité Homme Femme
1) Evolution des droits de la femme La femme dans lasociété et plus particulièrement dans la société française a occupé une place qui au fur à mesure a évolué avec le temps. Sur le plan historique il est nécessaire de faire le point pour bien comprendre la place qui lui était destinée. Des le 18ème siècle, la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne parle des mères, des filles, des sœurs qui sont représentante de la nation et veulent seconstituer une assemblée nationale. En parlant de mère, de fille, de sœur, cela montre bien la mise à l’écart de la femme quelque soit son statut. Vers les années 1800 les femmes acquièrent les droits civils. Il n’y a seulement qu’une soixantaine d’années que les femmes françaises ont acquis le droit de vote alors que depuis les années 1800-1900 d’autres pays leur avaient déjà accordé ce droit. Dans lecode napoléonien, la femme était frappée d’incapacité juridique. Dans son article 3, la constitution française proclame dans son préambule que la loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux de l’homme. Toutefois l’avancée significative vient du fait que la femme puisse avoir accès aux mandats électoraux. Il a fallu tout de même attendre la fin du 20 ème siècle. Même sielles sont présentent à part égale avec les hommes sur les listes électorales, il n’en demeure pas moins qu’elles restent très minoritaires en termes d’élus. Si nous prenons l’exemple du département de la Guadeloupe nous constaterons que sur 32 communes il n’y a seulement que 6 femmes élues maire. Cella montre qu’il y a encore des barrières qui existent.
Form’action CAFERUIS 2011 – LucienneMARIVAT
Page 2
L’effort certes est fait, mais la mentalité doit aussi changer pour permettre le changement. 2) Evolution des droits de l’homme L’individu homme fait et défait la loi. Alors est-ce logique de parler d’évolution ? Si nous sommes remontés au 18ème siècle pour démontrer les efforts effectués sur l’intégration sociale de la femme au même titre que l’homme, il n’en est pas de même…