LES ORIGINES DE LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
Pourquoi est-elle nait en Europe ?
Au départ, rien ne disposé l’Europe à une révolution industrielle :
– elle n’est pas le continent le plus peuplé => Asie
– elle n’est pas la région la plus riche => Moyen-Orient
– elle n’est pas la plus inventive => Chine
Une première explication est que cette révolution industrielle est due au hasard. Larencontre imprévisible d’événements prévisibles a amené la REVOLUTION INDUSTRIELLE.
La seconde est due au système particulier européen qui est mis en place dès le Moyen-âge par les marchands et les banquiers : leur existence suppose un état d’esprit qui va nécessiter l’obtention de liberté.
L’Europe est aussi plus propice à la remise en question des avantages des nobles et des propriétaires fonciers.I°) Les premières formes de changements
A/ Les grandes découvertes
A partir du XVème siècle, les mines de métaux précieux sont vides. Il faut donc les trouver ailleurs notamment en Inde et au Soudan.
1453: la chute de Constantinople marque la fin du Moyen-âge
1492 : la découverte de l’Amérique marque le début de la Renaissance
Les routes commerciales dépendent essentiellement desflottes navales arabes. Dès 1453, le Portugal et l’Espagne sont à la recherche de nouvelle route, en contournant l’Afrique pour le premier et en partant vers l’ouest (découverte de l’Amérique) pour le second, afin de se passer des intermédiaires pour leur commerce.
1453-1492 : LES TEMPS MODERNES
Il va y avoir 3 implications :
– D’ordre technique : les bateaux sont plus solides, plus rapides etplus sûr. On essaye aussi de développer certains outils de navigation comme : la boussole, les cartes, les jumelles (longue-vue) et les astrolabes…
– D’ordre politique : le Portugal et l’Espagne veulent trouver le plus rapidement la route pour aller en Asie sans intermédiaires : les Rois et des Princes vont donc financer leur voyage.
– D’ordre religieux : le Portugal et l’Espagne sont les deuxpays les plus croyants à cette époque et veulent prendre la tête de la chrétienté en convertissant de nouvelles populations.
Conséquences :
– Recule important des terres inconnues
– Développement considérable du commerce avec l’apparition de nouvelles marchandises
– Augmentation de la valeur de l’échange : transaction monétaire
– Nouvelles méthodes de productions et nouvelles méthodes detravail
– Régulation de la démographie
– Afflux massif de métaux précieux
B/ La formation de l’Etat
A la sortie du monde féodal, où les vassaux sont extrêmement puissants, le souverain n’est maître que chez lui. Peu à peu, le Roi obtient la prédominance du pouvoir. Le Roi exerce au nom de l’Etat pour ne pas vexer les Barons les Ducs … « l’Etat c’est moi ».
L’Etat se défini comme étant letitulaire abstrait et permanent du pouvoir.
On sait qui commande mais on ignore qui à le droit de gouverner : apparition de nombreux conflits pour les successions.
Le Roi n’est pas au dessus de l’Etat, il est tenu de respecter un certain nombre de lois comme les lois de Dieu.
On note l’apparition d’un contrepoids à l’Etat : c’est la notion de NATION.
C/ La Réforme (Eglise catholique)
Desréformés vont quittés l’Eglise Romaine : c’est la naissance des Protestants. C’est la première fois qu’il y a un départ aussi massif vers une autre Eglise.
Chez les Protestants, on a une mise en évidence du prêt à intérêts.
La papauté considère elle, l’argent comme stérile, elle ne peur pas vendre quelque chose qui ne nous appartient pas comme le temps.
A la fin du Moyen-âge, l’Eglise acceptecependant que l’on puisse prélever des intérêts à condition qu’ils soient équitables pour le développement du commerce.
Les Lombards et les Juifs, eux, font des prêts à l’Etat.
Un des points importants du protestantisme est l’établissement des prêts à intérêts avec contrat : la charité n’est pas gratuite, ce qui développe l’esprit du capitalisme.
D/ Accroissement démographique
L’Europe…