Situation economique en grèce

SITUATION ÉCONOMIQUE EN GRÈCE

GÉOGRAPHIE DU MONDE
320-MC3-AS

PROJET DE SESSION
L’EUROPE

PRÉSENTÉ A
MONSIEUR DOMINIC CHARETTE

PRÉSENTÉ PAR
SABRINA AMIROU
CRISTINA COLA
CLAUDE GERVAIS

07 AVRIL 2010
COLLÈGE LASALLE

Table des matières

INTRODUCTION 3
1. L’Europe du nord 3
2. L’Europe du Sud 4
3..L’Europe de l’Est 5
4..L’Europe de l’Ouest 6
5. La Grèce 8
5.1L’exclusion de la Grèce de l’UE 8
5.2 Le système monétaire grecque. 9

Conclusion : 10
BIBLIOGRAPHIE : 11

Introduction
Parmi les six continents planétaires, l’Europe est celle qui est à l’extrémité occidentale de l’Eurasie. Sur ce continent, on peut distinguer cinq grandes régions géographiques, soit : l’Europe du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest. L’union européenne possède vingt-septétats indépendants donc la plus part se retrouve sur ces territoires.
L’Europe englobe plus de 44 pays se divisant sur une superficie de 10 392 855 kilomètres carrés. La population quant à elle accueille plus de 733 000 000 habitants.
Europe du nord
L’Europe du nord forme l’une des plus grande partie du continent européen. Cette division regroupe cinq états indépendants; le Danemark, laFinlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Parmi cette zone géographique plus de 25 millions d’habitants se dispersent sur une superficie de 3.5 millions de kilomètres carrés.
L’Europe du nord est entouré par la mer du nord et la mer baltique offrant un climat assez frais dû à des précipitations régulières. Le golf Stream a une grande influence sur le climat de l’Europe du nord par rapport à larégularisation du climat.
La circulation océanique du golf Stream joue un rôle essentiel sur le climat terrestre, ses courants déplacent d’énormes masses d’eau, chaude et froide, refroidissant la température atmosphérique. La culture des pays du nord de l’Europe est souvent basé sur des tradition protestante et des langues germaniques.
Europe du sud
L’Europe du sud inclut les pays quilongent la mer méditerranée, incluant le Portugal et la Bulgarie. Cette partie de l’Europe englobe 16 pays divisés sous les trois péninsules suivantes; la péninsule Italienne, Ibérique et Balkanique. Les traditions se divisent en deux catégories. Dans la région du sud-ouest nous retrouvons la tradition catholique avec une langue plutôt romane et du coté sud-est la religion orthodoxe surpasse la religioncatholique. En Europe du sud, le climat méditerranéen dévoile une vague de chaleur rigoureuse pouvant se définir par un hiver doux et humide et par un été chaud et sec. Les intersaisons sont caractérisées d’avantage par la pluie. La mer méditerranée a une superficie d’environs 2.5 millions de kilomètres carrés et est pratiquement fermée s’entourant de l’Afrique, L’Asie et de l’Europe. Beaucoup deréfugiés illégaux se retrouvent en Europe du sud causant de grands problèmes sociétaires. Ce que l’on entend par réfugiés illégaux, c’est l’entrée de personnes étrangères dans un pays nouveau sans aucuns droits légaux.
Depuis 1999, l’union européenne, essaie de gérer l’ensemble des immigrants illégaux qui tentent de s’établir en Europe. L’union européenne tente depuis une dizaine d’années decontrôler le plus possible ses frontières en harmonisant les législations et de faire du partenariat avec les pays d’émigration. Ces dernières tentatives de consolidation sont les nouveaux défis de la politique d’immigration européenne. En 1999, le traité de Nice marqua une première étape significative de la gestion des flux migratoires et en 2001, le nombre d’immigrés en Europe était d’environ 14.3millions de personnes ce qui équivaut à 3.8% de la population européenne.
En 2006, l’immigration dans l’union européenne était environ trois millions d’immigrants étranger. Ces immigrants sont divisés en deux groupes soit; les étrangers d’états membres et les citoyens de pays tiers. Les étrangers membres étais d’environ 1.2 millions et s’eux qui ne font pas partie de l’union était de 1.8…